Au moins 35 expatriés dont 13 chinois présents dans les sites miniers du territoire de Banalia, à 128 km au nord de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont été expulsés, jeudi, apprend KIS24 des sources administratives locales citées par l’ACP.
« L’actualité à Banalia est dominée ce jour par l’expulsion de 13 sujets chinois et 22 expatriés africains dans les sites miniers de Mangi dans le secteur de Baboa, groupement de Bambule sur instruction du Gouverneur », a déclaré à l’ACP, Gilbert Sinambana, administrateur du territoire.
Il a précisé que cette décision a été motivée par le fait que ces étrangers « faisaient l’exploitation alluvionnaire avec les machines Poncelet. Le texte réglementaire du pays interdit la présence des sujets étrangers dans les sites miniers. Tous ont quitté et deux qui s’étaient cachés ont été évacués par les jeunes du village », a-t-il ajouté.
Le territoire de Banalia compte parmi les sept territoires de la province de la Tshopo. Il est traversé par la rivière Arwimi, à Banalia et regorge de matières premières qui attirent des exploitants miniers locaux et étrangers.
Plusieurs délégations du ministère de l’Environnement se sont succédées par le passé pour procéder au contrôle de la légalité des exploitants miniers, des exploitants forestiers ainsi qu’industriels et artisanaux. Il s’est avéré de ces missions, l’existence des exploitants miniers qui ne disposent que des permis de recherche et non d’exploitation.
Un commentaire
Salut mes amis des la tshopo