« Il s’agit d’une manœuvre visant principalement à nous discréditer » a ainsi réagi, ce mercredi 17 avril 2024, l’honorable Senold Tandia, Député Provincial listé sur le réquisitoire du Procureur Général près la Cour d’Appel dans un dossier de corruption entre élus et candidats Gouverneurs et Sénateurs.
« Je n’ai ni négocié ni parlé de l’argent ou soit d’un don avec un élu » se dédouane Senold Tandia. Son nom figure parmi les 11 Députés Provinciaux qui sont dans les collimateurs de la justice. Le Parquet Général près la Cour d’Appel dit détenir des preuves de corruption de certains Députés Provinciaux avec certains candidats Gouverneurs et Sénateurs.
Pour Senold Tandia, il s’agit d’un acharnement contre son parti politique AFDC, devenu une bête à abattre pour certains. Ce Député Provincial qui compte préserve coûte que coûte sa dignité ne compte pas trahir ses engagements envers la province.
« Nous avions pris la décision, cette-fois ci, de donner à cette province la chance d’aller vers la grandeur, en élisant le Gouverneur et les Sénateurs sur base de leurs profils. Je le dis en toute indépendance d’esprit et d’estomac, » a-t-il attesté.
Albert Lussumbe, Procureur Général près la Cour d’Appel Tshopo, a sollicité l’autorisation de les poursuivre en justice. L’Assemblée Provinciale devra donc statuer à ce sujet pour décider la réponse à transmettre au parquet. Senold Tandia se tient debout et se dit prêt à prouver sa pureté.
« Je ne m’inquiète absolument de rien. D’ailleurs je suis très excité pour que nous allions en justice. Il n’existe pas de preuves de tout ce qu’on m’accuse. Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais », a-t-il dit lui qui veut servir la province avec dignité et fierté.
Par ailleurs, il a promis mettre à la disposition de la population Boyomaise les relevés des sommes d’argent versées à son numéro Mpessa. Le Procureur Général près la Cour d’Appel a demandé au service Mpesa de mettre à sa disposition des informations des transactions de ces 11 députés provinciaux depuis le 1er mars 2024.