Plus ou moins 38 Membres de Centre Local de Compilation et de Résultats (MCLCR), réclament leurs paiements après le déroulement des élections du 20 décembre 2023.
Ces agents temporaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante étaient, selon eux, très déterminés lors de la formation, car les formateurs les disaient que « vous serez mieux payées », mais ça devient le contraire.
Néanmoins, ils avaient bien travaillés dans le délais prévu, mais jusqu’à présent ils ne sont pas rémunérés, voilà pourquoi ils lancent un SOS aux responsables de la CENI Tshopo, d’informer à la centrale électorale à Kinshasa, pour résoudre ce problème avant que le pire n’arrive.
Dès à présent, le bureau de l’antenne locale de Bafwasende ne sera pas opérationnel jusqu’à trouver une issue favorable.
Pourquoi toujours nous ? tous nos frères et sœurs qui travaillaient aux centres locaux de compilations de résultats sont déjà payés, seulement nous ? que le Président de la CENI Monsieur Denis Kadima songent à nous, tout travail mérite un salaire, trop c’est trop ! », ont déclaré ces agents de la CENI.
Notons que Bafwasende est situé à 261 Km de Kisangani, un grand territoire de la République Démocratique du Congo, dans la province de la Tshopo.