Le calme règne après quelques jours d’interruption des activités forestières de la société SODEFOR suite aux actions menées d’une manière abusive et au mépris de la loi par une frange de gens qui se disaient être des ayant-droits de YAMBOMBA, dans le Groupement LIKOMBE, Secteur de BANGELEMA/MONGANDJO en Territoire de BASOKO/Province de la TSHOPO. Une frange de gens se disant être des Ayants-droits, s’étaient permis de perturber les activités de la société SODEFOR en barricadant les routes et en empêchant à cette société de se livrer à ses activités forestières, dans cette contrée sous prétexte de non respect des clauses sociales par cette Entreprise.
Saisie, à cet effet par les communautés locales, une équipe des autorités territoriales conduite par André Tshilonda, administrateur du territoire de Basoko n’avait pas tardé à rejoindre Yambomba, en date du 4 avril courant.
Cette communauté réclamait à l’entreprise certains avantages non prévus dans un accord quelconque ni par des textes légaux. Muni de tous les textes légaux et d’une ampliation des clauses sociales signées entre les parties, l’Administrateur de Territoire a éclairé la religion de ses administrés, sans aucun parti pris, en se limitant aux textes légaux et a fait observer que toutes les parties (communautés locales, SODEFOR) sont tenues au respect de ces textes, agir autrement n’est pas pour améliorer le climat des affaires et serait en défaveur de la population.
La lecture du Code Forestier a été faite séance tenante par l’Administrateur de Territoire à l’intention des membres de la Communauté locale.
« Nous venons d’échanger avec la population du groupement Likombe en présence de son Chef Jean Louis Adjoki et personnels de la société Sodefor, tout était bien passée, ce samedi 6 avril 2024, les activités vont reprendre, il sied de noter qu’à la suite du respect de leur Plan d’aménagement, approuvé par l’Etat Congolais, l’entreprise n’a à ce jour aucune obligation de signer des clauses sociales avec ce Groupement. Les activités forestières se passent à ce jour, comme prévues par ce même Plan d’Amenagement, avec le groupement Bahanga. Nous faisons remarquer que certains originaires du groupement Likombe, on fait un blocage de route (empêchant ainsi les activités de l’entreprise, par soit disant “une imprudence”. Les autorités du groupement Likombe ont enfin promis que ce genre d’action ne serait plus jamais reprise. »
L’Administrateur du Territoire de BASOKO qui accompagnait le Superviseur de l’Environnement et certains membres de son administration ont attiré l’attention des jeunes gens à ne pas perturber le climat, de vivre et travailler en harmonie avec la Société dans l’intérêt de leur Communauté car la Société SODEFOR apporte un plus dans le développement de cette partie de la République.
Chaque fois qu’il y aurait un malentendu, la voie de dialogue doit être primordiale à la place des menaces et d’entraves des activités de la Société.