La ville de Kisangani a vibré avec faste, samedi 06 avril 2024, aux couleurs de la première édition du Forum Singa Mwambe. Cette méga messe a réuni, autour des valeurs patriotiques, toutes les couches confondues des femmes de la Tshopo dans la salle des réunions de l’hôtel Dissa.
Sous les gongs de 9heures locales, la Ministre provinciale du Genre, Mme Bernadette Furaha, a, en présence du Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, le député provincial Mateus Kanga, officiellement ouvert les rideaux sous une ambiance conviviale et chaleureuse. Dans son mot, l’honorable Kanga a, à son tour, rassuré de l’accompagnement tous azimuts de l’organe délibérant à toutes les femmes de la Tshopo.
Cependant, parmi les panelistes qui ont entretenus plus de 250 femmes, Mme Albertine Likoke, coordonnatrice de l’Asbl GRAPFF et co-organisateur de ce forum, a planché sur le développement communautaire des femmes. Elle a,dans son exposé, démontré les rôles à jouer par les femmes, peu avant, de lancer un appel vibrant pour l’éveil des femmes de la Tshopo.
En tant que femme, nous avons un rôle à jouer. Nous voulons développer notre ville, notre commune, notre quartier, notre pays, nous devons commencer quelque part », a-t-elle, d’entrée, lancé, avant de souligner le défi selon lequel « les femmes ne croient pas en elles-mêmes, elles doutent beaucoup ».
À en croire Mme Albertine Likoke, fervente défenseure des Droits des Femmes dans la province de la Tshopo, toutes les barrières placées devant les femmes ne leur permettent pas de participer au processus de développement communautaire. Elle met en exergue le fait que la femme ne veut aussi pas se former et s’informer.
« Nous ne connaissons même pas les problèmes qui se passent autour de nous », a-t-elle regretté.
Appel pressant à l’éveil des Femmes
En gros, Likoke a lancé un message vibrant aux participantes et participants. D’après elle, pour participer au développement communautaire, la femme de la Tshopo devra : se former, s’informer, travailler en synergie, etc.
la communauté est constituée de l’homme et la femme. La femme a un rôle à jouer. Nous sommes tous nés égaux devant la loi, il nous faut continuer à apporter nos idées pour le développement de notre province. Réveillons-nous, mettons-nous ensemble, proposons des solutions pour le bien-être général », a appelé Mme Albertine Likoke.
Il sied de noter que ce forum a poursuivi un objectif clair celui d’unir les femmes de la Tshopo autour des valeurs communes pour l’éveil de la Tshopo. Cette initiative est de l’actrice politique, Mme Gisèle Bombele, grâce à sa fondation portant son nom. À l’issue de cette assise, plusieurs recommandations ont été peaufinées en vue de permettre aux femmes de la Tshopo de repartir sur les nouvelles bases solides.