À vingt-quatre heures de l’investiture de son gouvernement, Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la Tshopo, et Paulin Lendongolia, Vice-gouverneur, ont été officiellement présentés, ce mercredi 02 novembre 2022, à la police nationale congolaise (PNC), par le commissaire provincial de la police, en présence de plusieurs autorités provinciales et urbaines, à l’esplanade de la poste de Kisangani.
La cérémonie est intitulée « prise d’armes ». Au cours de celle-ci, les différentes unités de la Police reconnaissent solennellement le pouvoir conféré à l’autorité de la province, après son investiture par le Président de la République. Une cérémonie traditionnelle qui témoigne aussi la disponibilité de la PNC à œuvrer sous l’autorité du Gouverneur.
Légalement, la prise d’armes est reconnue dans l’article six de la loi portant organisation et fonctionnement de la police qui stipule que la police nationale est soumise à l’autorité locale, a expliqué le No1 de la PNC dans la province de la Tshopo.
« Nous lui devons obéissance, respect et protection », a soutenu le commissaire provincial, Patrick Sabiti, s’adressant à la police garnison de Kisangani, représentant l’ensemble de la police dans la Tshopo.
« Cette police est à votre disposition, et au service de la population de la Tshopo, en tout temps et toute circonstance », a-t-il, ensuite, affirmé.
La police, dans ses missions régaliennes, protège la population et ses biens, et maintient et rétablit l’ordre public, ce qui est un gage de tout progrès et développement, informe la Constitution congolaise.
Dans la Tshopo, la PNC se veut un agent professionnel dans la sécurité, pour, a souhaité son commissaire provincial, être le gage du slogan « Tshopo il faut Ebonga ».
« Je vous témoigne tout mon estime et ma proximité », a réagi Madeleine Nikomba Sabangu, dans son speech à cette occasion.
Dans son allocution, la première citoyenne de la Tshopo a signifié le rôle de la police dans la réalisation de ses tâches du Gouverneur, entre autres celle de faire exécuter sans faille les lois de la République. Outre celle-ci, elle veille à l’ordre et à la sécurité publique.
« La mienne (la mission) ne peut être possible, sans le concours de la vôtre et de ce fait, je tiens que chacun réalise son importance et sa valeur dans la vie publique », a-t-elle déclaré.
Madeleine Nikomba Sabangu, quatrième Gouverneure de la Tshopo depuis le démembrement, a été investi à son poste le 4 août 2022. Son gouvernement, tant attendu, a été connu le vendredi dernier et sera investi ce jeudi 3 novembre à 14 h. Une cérémonie importante qui lui permettra de bien poursuivre son projet de société sur la Tshopo, une province déchirée par plusieurs maux et qui attend son décollage.