Le ring est dorénavant ouvert sur le tapis de l’assemblée nationale. Ferme dans ses bottes, le député national Fontaine Mangala ne jure que pour le départ du Président du Bureau d’âge, Christophe Mboso, qui bloque le bon fonctionnement de la chambre basse alors que le pays traverse des moments cruciaux notamment avec l’aggravation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et à la Tshopo.
L’élu de Kisangani et plus d’une centaine de Députés nationaux ont signé, en position debout dans la cour de l’assemblée nationale, ce mercredi 08 mai 2024, une déclaration de tous les enjeux imposant Mboso à publier le calendrier convoquant les élections du nouveau bureau définitif de l’organe délibérant. Et celà, endéans 72 heures.
Cependant, la plus grande question qui plane serait de savoir si entre MBOSO et FONTAINE MANGALA, qui aura le dernier mot ? Mboso va-t-il céder à la pression ? À l’expiration de son ultimatum de 48 heures donné au Président du bureau d’âge, l’élu de Kisangani passe à la vitesse supérieure en envisageant purement et simplement la destitution du bureau d’âge si le calendrier de l’élection du bureau définitif ne sort pas ce mercredi 08 mai 2024 avant minuit.
Pour Mangala, la République ne peut pas être prise en otage par un seul individu pour ses intérêts personnels égoïstes pendant que les compatriotes de l’Est sont massacrés et la République est à ce jour sans un gouvernement responsable.
Face au dernier communiqué du bureau d’âge, Christophe Mboso persiste et signe qu’aucun calendrier ne sera publié tant que l’union sacrée n’a pas encore complété la liste de ses candidats. Mboso a même ordonné aux services de l’Assemblée Nationale de ne ouvrir aucune salle pour les députés Nationaux qui doivent se réunir pour exiger les élections des membres du bureau.
Fontaine MANGALA jadis aussi candidat à la présidence du bureau définitif pour le compte de la grande orientale mais qui a dû céder par discipline car membre de l’union sacrée, décide de passer à la vitesse supérieure en commencant déjà à récolter les signatures et promet de faire le forcing dans 48 heures en convoquant une plénière même en dehors de l’hémicycle comme Mboso bloque toutes les salles.
Malgré la barbarie de l’honorable, Mboso Nkodia, de ne permettre aux Honorables députés d’accéder dans la salle, la détermination est là, le document se signe même debout. Mbosso doit partir ! », écrit Fontaine Mangala sur X.
D’aucuns se demandent s’il s’agirait d’aller vers une grande crise au sein du parlement congolais ? Comment une république peut-être mise a genoux par une seule personne juste pour ses intérêts personnels égoïstes s’exclame-t-il ?
De son côté, Mboso semble renvoyer la balle à l’autorité morale de l’union sacrée Félix Tshisekedi qui n’a pas encore complété la liste des candidats aux postes à pourvoir.