Le retard observé dans l’organisation des élections à l’Assemblée Nationale agace Fontaine Mangala, Député National , élu de Kisangani. Il a exprimé son mécontentement, ce mardi 7 mai 2024, dans une publication X consultée par kis24.info
Cet élu de Kisangani est irrité par la précarité de la vie des Congolais. Le rôle de la chambre basse, en ce moment où le pays est déchiré par la guerre dans l’Est, devrait être crucial. In opportunément, le bureau d’âge est encore en place. Les prérogatives de l’Assemblée Nationale sont limitées.
Il est regrettable que face à l’aggravation de la situation au Nord-Kivu que ce bureau d’âge, d’un président qui n’est là que par la force de la nature bloque l’Assemblée Nationale qui doit jouer son rôle en ce moment crucial », peut-on lire dans la page X (twitter) du Député.
Fontaine Mangala veut désormais mettre de la pression sur Mbosso N’kodia, président du bureau d’âge. Mbosso a été incapable de remplir les missions lui attribuées en tant que prédécesseur du bureau définitif. Pour cet élu de Kisangani, il doit dégager.
Le bureau MBOSSO qui n’a pas été en mesure de vider les matières inscrites pendant la session extraordinaire dans le délai imparti n’a plus sa raison d’être » a-t-il écrit.
Il accorde un ultimatum de quarante-huit heures à Mboso afin qu’il rende public le calendrier électoral à l’Assemblée Nationale. Dans le cas contraire, « nous prendrons nos dispositions », a-t-il souligné.
Ce retard bloque également la publication du Gouvernement national. Pendant ce temps, Vital Kamerhe, vainqueur de la primaire de l’Union Sacrée, est pressenti Président de cette chambre. Un poste qu’il a occupé dans le passé, alors grand allié de l’ex-Président, Joseph Kabila.