Le Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Paulin Lendongolia, le Vice Premier-Ministre Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et l’honorable Emmanuel Makoka, élu de Basoko, ont abordé, lundi 06 mai 2024 à Kinshasa, la situation sécuritaire de la cité de Lokutu dans le territoire de Basoko qui inquiète depuis le 2 mai.
Les trois personnalités ont arrêté des propositions visant à trouver une issue favorable pour le retour du calme à Lokutu. le Vice Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a instruit au Gouverneur aï de déléguer le Ministre Provincial de l’intérieur, des membres de sécurité, à Lokutu, l’épicentre des atrocités pour diligenter les enquêtes. Cette mission sera ponctuée par un rapport lui adressé.
Pendant ce temps, une autre rencontre s’est tenue à Kisangani. Les sages, les notables, des représentants de deux groupes en opposition, le Chef de groupement Mwingi et secteur Lokutu ont ému le vœu de paix.
Nous vous appelons au calme chers jeunes de Basoko en général et du secteur Lokutu en particulier, ne nous livrons pas aux actes de vandalismes, ça risque de créer les conflits intercommunautaires, protégeons notre pays (RDC). Informons les autorités en place de tout mouvement qui peut déstabiliser et troubler l’ordre public. Travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État, comme prône le commandant suprême, le Chef de l’État. Amour, unité et paix dans nos entités respectives sont des atouts pour le développement », a déclaré Dido Lileko, Major de la police et chef des opérations.
Les médiations menées par les sages et notables sont continuent afin de procéder à l’installation du nouveau Chef de secteur Lokutu, Monsieur Victor LIMEHE LOFELI. Le calme est revenu après le renfort du Commandant bataillon basé à Basoko, Major Dido Lileko et quelques éléments de la police. Les activités reprennent timidement
Lokutu a connu des journées cauchemardesques. Des blessés et des morts ont été enregistrés. Les dégâts matériels sont vaste.