Des élus nationaux de la Tshopo ont rencontré, ce mercredi 8 mai 2024, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, à Kinshasa. Ils ont, ensemble, abordé la situation sécuritaire dans la Tshopo qui reste inquietante.
« il fallait que nous puissions l’alerter et attirer son attention » a laissé entendre Justin Bendesana, Président du Caucus des élus de la Province de la Tshopo. Les problèmes sécuritaires dans la province sont d’une part, latents ; et d’autre part, effectifs. Peter Kazadi, Ministre national des affaires intérieures, en a déjà des informations suffisantes. Les prochaines étapes seront décisives pour la quiétude des Tshopolais.
Mais le plus important, c’est le forum de paix qui doit pouvoir être organisé au niveau de la province de la Tshopo. C’est un projet que son Excellence avait depuis longtemps et auquel nous aussi nous avons adhéré, pour qu’ensemble, avec toutes les communautés locales, les notabilités, les différents leaders d’opinion (…) nous puissions parler des questions sécuritaires», apprend-on du Député Bendesana.
Cet élu de Bafwasende n’a pas révélé des détails de ce forum. Cependant compte tenu de l’ampleur des conflits dans la Tshopo, celui qui oppose le peuple Mbole et au peuple Lengola sera la plus grande question à résoudre. Toutefois, le caucus des élus de la Tshopo, sans en dire plus, a annoncé la solution à quelques combats.
De manière concrète, il y a certaines mesures qui doivent être prises immédiatement, il y a des conflits à caractère foncier pour lesquels nous avons obtenu des solutions de la part du Vice-premier Ministre des solutions rapides, il ya d’autres conflits à caractère coutumier, pour lesquels nous avons également des solutions » a-t-il dit.
La ville de Kisangani, dans toutes ses communes, fait face à l’insécurité urbaine. Des gangs font la loi la journée et la nuit, des voleurs armés opèrent en toute quiétude. Dans la commune de Tshopo, les jeunes se sont organisés pour l’autodéfense. À l’intérieur de la province, d’autres batailles l’emportent sur la paix de la population.