À Kisangani, la communauté U-Report, mise en place par l’UNICEF, a célébré la nativité de Jésus, ce 25 décembre 2022, avec les enfants en conflit avec la loi et internés dans l’Établissement de Garde et d’éducation de l’Etat, (EGEE).
U-Report, un groupe de jeunes filles et garçons qui agissent volontairement pour l’intérêt de la communauté. Sur le terrain, ils appellent « U-action » toutes leurs interventions dans n’importe quel domaine. Pour ce dimanche, ils ont mené une U-action intitulée « Noël avec les enfants vulnérables ». Une activité caritative à double objectif :
« Montrer à ces enfants qui ils ne sont pas abandonnés par leur communauté et de leur redonner espoir de revenir vivre normalement avec leurs familles », a renseigné l’organisateur.
Environ 50 enfants ont bénéficié de leur générosité. Des vivres, de non-vivres leur ont été distribués. Ensuite, ils ont, dans une atmosphère fraternelle, partagé un repas, à la satisfaction de tous.
« L’acte que U-Report vient de poser est sans précédent. Depuis que je suis à la tête de l’EGEE, je n’avais jamais vu des jeunes venir fêter ensemble avec les enfants que nous éduquons ici. C’est vraiment louable, et j’exhorte à tous les jeunes gens d’intégrer des associations des jeunes, plus particulièrement U-Report; car je suis maintenant témoin et bénéficiaire d’une activité organisée par celle-ci. Cela fait preuve d’amour du prochain et du patriotisme », a dit Bongongo Iselenge Bernard, directeur de l’EGEE/Kisangani.
De leur côté, les enfants disent être très contents de l’assistance apportée à leur égard par ces jeunes, surtout en ce jour de Noël.
Occasion faisant le larron, le Capita Général a également lancé un appel aux autres jeunes de toute la communauté Boyomaise en particulier, et Congolaise en général d’adhérer à la communauté U-Report qui a choisi de passer sa journée de fête avec eux.
Cette U-action est la deuxième en cette année 2022 en faveur des enfants. Le 20 novembre dernier, la communauté U-Report de la commune de Makiso était en échange avec les enfants en rupture familiale.
Sage Kasereka