C’est un véritable Ouf de soulagement !
Le stade Lumumba est, sans doute, en passe d’être revêtue de sa plus belle robe.
En effet, dans un appel d’offre internationale lancé par la Présidence de la République, dont une copie est parvenue à KIS24, le stade Lumumba de Kisangani est compté parmi les 8 stades concernés pour la réhabilitation en vue d’accueillir la neuvième édition des jeux de la Francophonie « Kinshasa 2023 » qui se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023.
Sous la supervision du Comité National des jeux de la Francophonie «CNJF», ces travaux sont requis pour la mise en place des fondations, l’élévation des murs, la constructions des latrines, l’aménagement de l’air de jeux, la fourniture et l’installation de la pelouse synthétiques et la construction des bâtiments administratifs sous des gradins.
À l’en croire, cet appel d’offre fait suite au plan de passation de marché additif approuvé par la direction général de contrôle des marchés public suivant l’avis de non objection N°2883/DGCMP/DG/DCP/DI/Z.K/2022 du 09 Décembre 2022.
Parmi ces 8 stades figurent notamment :
- Le stade de Kisangani ( Stade Lumumba ) dans la province de la Tshopo,
- Le stades de Kananga dans la province de Kasaï-Cental,
- Le stade de Tshikapa dans la province du Kasaï,
- Le stade de Mbandaka dans la province de l’Equateur,
- Le stade de Kenge dans la province du Kwango,
- Le stade de Masimaniba dans la Province de Kwilu,
- Le stade de Sakania dans la province de haut-Katanga,
- Le stade de Walungu dans la province du Sud-Kivu
Rappelons que les Jeux de la francophonie sont un événement sportif et culturel organisé tous les quatre ans qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et du sport.