L’AFHADHODI, Action des Femmes Handicapées pour les Droits de l’Homme et le Développement Intégral, vient de lancer ce jeudi 29 février 2024 un projet innovant sur la prévention et la protection des élèves filles et garçons handicapés et sourds-muets contre les violences basées sur le Genre en milieu scolaire.
La cérémonie y afférente a eu lieu dans la grande salle des réunions du Centre Simama, à Kisangani, en présence de la Ministre provinciale du Genre, famille et Enfants, Mme Bernadette Furaha, de la cheffe de Division du Genre, famille et enfants, Mme Elisabeth Isikisiki, et des structures qui accompagnent le programme Voix et Leadership Féminin, dans la province de la Tshopo.
D’entrée, la coordonnatrice de l’AFHADHODI, Mme Patience Lisisa, a expliqué la mission primordiale de cette structure qui vise notamment de défendre les droits de la femme handicapée congolaise en général et celle de la province de la Tshopo en particulier par l’éveil de conscience et de l’implication dans les initiatives du développement en vue de son autonomisation.
C’est ainsi, dans l’optique de ce projet innovant, exécuté par le Centre Carter Canada et mis en œuvre par l’AFHADHODI grâce à l’appui financier des affaires mondiales du Canada, dans le cadre du programme Voix et Leadership Féminin (VLF), cette structure des femmes handicapées compte organiser une série d’activités afin de prévenir et de protéger les élèves sourds – muets contre les VBG en milieu scolaire.
« Il y aura une série d’ateliers avec les élèves, professionnels – éducateurs et institutions étatiques des enfants handicapés sourds – muets pour une mise en place des mécanismes et stratégies adaptés de prévention et protection contre les VBG, aussi la sensibilisation de la communauté et des enfants sourds-muets contre les VBG à travers les émissions radios, etc », a renchéri Mme Scholastique Yalongolo Baila, chargée de Projet.
Reconnaissant que la discrimination des femmes et filles handicapées en milieu scolaire et universitaire a souvent des effets négatifs sur l’éducation, Mme Bernadette Furaha, Ministre du Genre, a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer pour permettre à la province de la Tshopo de faire partie des Provinces modèles qui luttent contre les violences basées sur le Genre. Elle a, à cet effet, au nom de la Gouverneure Madeleine Nikomba lancé officiellement les activités liées au Projet Voix et Leadership Féminin dans la Tshopo.
Somme toute, Mme Isikisiki, cheffe de la Division du Genre et M. Coppens Lusuna, coordonnateur de l’ONG Congo en Image ont, dans leurs mots respectifs, promis de soutenir les activités qui seront mises en œuvre par l’AFHADHODI, pour le bien-être des élèves sourds-muets de 7eme et 8eme Éducation de base.
Dans cette optique, l’AFHADHODI dit se faire le devoir de sensibiliser les femmes et filles handicapées sur le respect de la dignité humaine et de l’estime de soi, lutte contre la violation des droits des femmes handicapées et contre les violences sexuelles basées sur le genre, assure un accompagnement psychosocial et une prise en charge sanitaire, alimentaire, vestimentaire des membres et autres PVH en difficultés.
Notons que ce projet va durer 5 mois successifs. L’AFHADHODI attend identifier, documenter et valider les mécanismes et stratégies de prévention et protection contre les VBG des enfants sourds-muets. Il sera aussi question de les informer sur leurs droits et comment dénoncer.