À Kisangani, le KERE ( Kisangani Emergency Response ), une équipe de réponses aux urgences des Médecins Sans Frontières, a présenté, ce mardi 30 mai, au cours d’un café de presse, son premier rapport quadrimestriel de 2023, après des interventions dans les provinces de la Tshopo, Ituri et Haut-Uélé.
Les chiffres clés qui constituent le rapport de KERE en ce début de l’année 2023 ont été présentés par Enoch Ndolia, responsable de l’équipe médicale MSF Suisse à Kisangani. Dans la province de la Tshopo, à l’en croire, les MSF Suisse ont mené une riposte au cas de rougeole d’abord ; une maladie déclarée dans plus d’une dizaine des zones de santé sur les 23 de la Tshopo.
KERE qui répond aux urgences humanitaires avec impact sur une population vulnérable, a, par MSF Suisse, enregistré 538 143 enfants vaccinés contre la rougeole avec un complément multi-antigène. Au mois de mars, période de vaccination contre la rougeole, 238 096 enfants ont été dépistés. Pendant ce même temps, 16 cas suspects de méningite ont été aussi dépistés.
Puisqu’il s’agit d’une réponse, KERE a pris en charge le cas d’urgence. 1111 cas de rougeole ont été soignés. 4622 cas de la malnutrition ont au bénéficié des soins dans la Tshopo, Ituri, Haut et Bas-Uele. À ces chiffres, le responsable de l’équipe médicale des MSF Suisse à Kisangani, a aussi documentés les enfants en conflit avec les vaccins récupérés.
Les Médecins Sans Frontières Suisse restent actif sur le terrain dans la surveillance épidémiologique continue dans ses zones d’intervention. Tactique mise en place pour contrôler totalement les mouvements des maladies et intervenir dans un court délai aux urgences sanitaires et humanitaires.
Par ailleurs, Enoch Ndolia a annoncé l’intégration de la variole du singe parmi les maladies à surveiller. « Monkeypox fait parti désormais de nos scénarios. Nous étudions la stratégie et d’ici peu, Monkeypox sera prise en charge. » La variole du singe a été dépistée dans certains coins de la Tshopo.
Gaston MUKENDI