Pas d’accès ni d’activités, ce lundi 19 février 2024 au Bâtiment de la Caritas Développement Kisangani, dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo. Des enseignants impayés le mois de janvier ont , dans l’avant-midi, saccagé quelques biens de la Caritas, peu avant de barrer l’accès à cet établissement de l’église catholique. Ils ont même mis le feu à la porte d’entrée de la Caritas.
Payés par l’État, par l’entremise de la Caritas, ces enseignants notamment issus de la province éducationnelle Tshopo 1, ont manifesté leur ras-le-bol pour non paiement de leur salaire du mois de Janvier, alors que le mois de février court à sa fin. Ces derniers jugent à tort la Caritas de bloquer leur paie.
« Nous avons manifesté pour que nous soyons servi. Nous n’avons pas encore touché notre salaire du mois de janvier jusqu’à présent. La caritas nous dit qu’elle n’a pas d’argent. Et il n’y a pas de virement de compte », a vociféré un enseignant manifestant.
Tête-à-tête rassurant entre la Caritas et le député Yule
Au passage, le député provincial Joseph Yule, s’est croisé avec cette brève manifestation des enseignants. L’élu du peuple n’a pas voulu passer sans s’y rendre compte. C’est dans cette optique qu’il a eu un tête-à-tête avec l’abbé coordonnateur de la Caritas Développement Kisangani, Ferdinand Batubu, qui, ont décidé de jouer au sapeur pompier face à la situation.
Lors de ces échanges, des zones d’ombres ont été éclaircies sans doute. Le bas qui blesse c’est le retard de la mise en disponibilité de fond des enseignants par les autorités compétentes au niveau de Kinshasa. Occasion pour l’abbé Ferdinand Batubu, d’appeler ces enseignants au bon sens, car, leurs revendications sont toujours prises en compte et transmises à qui de droit.
Nous ne pouvons rien faire. C’est le gouvernement qui paie les enseignants. Alors si le gouvernement ne donne pas l’argent à l’église catholique, la caritas ne peut pas payer les enseignants, parce que, même quand on va à l’Equity BCDC, notre compte n’est pas alimenté, et là, on ne saura rien faire. Nous avons la bonne volonté de servir mais ceux qui détiennent le pouvoir, c’est à eux de décider », a-t-il dit, à KIS24, avant d’appeler les enseignants de compter sur la bonne volonté de la Caritas Développement Kisangani.
Même son de cloche pour Yule Joseph. Le député provincial, élu de Kisangani, a dans son mot, appelé ses siens au calme. Selon lui, il faut attendre au courant de la semaine pour que les enseignants soient payés. Il a promis de ne ménager aucun effort pour que ces derniers soient remis dans leurs droits légitimes.
Nous n’allons pas nous limiter ici. Nous allons contacter les responsables de la banque au niveau de Kinshasa, pour que la situation soit décantée. C’est pas la première fois, nous allons nous impliquer pour que les enseignants soient payés », a indiqué Joseph Yule.
A suivre !