Dans la journée du mardi 12 septembre, l’Institut supérieur de commerce de Kisangani ( ISC ) a été le théâtre d’actes de vandalisme perpétrés par des étudiants mécontents de la nomination d’un nouveau comité de gestion. Les protestations ont rapidement dégénéré, entraînant des dégâts matériels importants tels que des portes emportées et des vitres brisées et autres.
Le cas le plus frappant est celui de la destruction méchante du guichet IFOD, une agence de microfinance, partenaire de l’ISC. Les portes sont détruites et les vitres caillassées par les étudiants en colère. À l’ISP, le mécontentement semble prendre forme. Des étudiants n’ont pas accueilli de bon oreille ce réaménagement.
Face à la situation chaotique de l’ISC, les autorités ont dû faire appel à l’intervention de la police afin de repousser les étudiants et de prévenir tout autre acte de vandalisme. Ces actes d’anti valeur perpétrés par des étudiants, qui sont censés être des personnes de valeur et d’intégrité, sont profondément condamnables.
Des arrestations ont eu lieu, et plusieurs étudiants ont été appréhendés par les forces de l’ordre. Actuellement, ils sont détenus en garde à vue au sein du Groupe d’Intervention Rapide (GMI) de la commune Tshopo.
Les étudiants à l’origine de ces troubles réclament la réhabilitation de leur directeur général, le professeur Jacques-Riverains Lofemba, qui a été nommé à la tête de l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani. Leur mécontentement face à cette nomination semble être la principale raison ayant conduit à ces manifestations violentes.
Cependant, il est important de souligner que ces méthodes de protestation violentes ne peuvent être justifiées. Les différends et les désaccords doivent être résolus de manière pacifique, en privilégiant le dialogue et la compréhension mutuelle.
Voici la composition du nouveau comité dirigeant de l’institut supérieur de Kisangani
- Professeur Esuka Alfani Jean-Claude, Directeur général de l’ISC Kisangani,
- Professeur Kawaya Bangala Bruno, Secrétaire général académique de l’ISC Kisangani,
- Yanyongo Twangaka Théophile, Secrétaire général administratif de l’ISC Kisangani.
Joel MBIYA