Selon un reportage des services SCIFA de la troisième zone de Défense des Forces armées FARDC, parvenu ce mercredi à KIS24, deux personnalités présumées collaboratrices de la coalition terroriste M23/RDF sont sous les mailles des forces régulières et font face à la justice militaire.
Il s’agit, selon les mêmes sources militaires, des Pasteurs BICHAMBA Antoine et LITONGO Maria. Ils ont été arrêtés à Kisangani au mois d’octobre 2022 par les services de l’armée alors qu’ils sensibilisaient des chrétiens à adhérer à une église d’un des fondateurs du M23. Un peu de détail dans ce reportage :
À en croire le Reportage signé le Major Nestor MAVUDISA, coordonnateur des SCIFA dans la troisième zone des Defense militaire, un procès a été ouvert ce mardi 17 octobre 2023 contre ces présumés travailleurs en intelligence avec la rébellion du M23 qui agresse la RDC, avec l’appui de l’armée Rwandaise.
« La Cour Militaire de la Tshopo – Ueles organise un procès depuis ce mardi 17 octobre 23, contre les prévenus pasteurs BICHAMBA Antoine et LITONGO Maria, tous deux points focaux des terroristes du M23/RDF à Kisangani », a-t-il informé.
Il sied de noter que les rebelles M23 sont en retrait malgré d’importants renforts et manœuvres à Masisi et Rutshuru. Le M23 continue d’être mis en déroute par le groupe Wazalendo, mettant fin à la domination et à la supériorité présumée de la rébellion. Kinshasa reprend le contrôle de Masisi et Rutshuru. Cependant, la rébellion multiplie les stratégies pour rebondir à tous moyens.
Nous allons y revenir avec force détail !