Le bloc Saio, dans la commune de Makiso, a été le théâtre des hommes armés, la nuit du lundi à mardi 02 avril 2024. Pendant à peu près deux heures, ces hors-la-lois ont emporté plusieurs biens et de l’argent dans quatre différentes maisons.
Maître Olivier Baolimo, avocat au barreau de la Tshopo, et sa famille ont vécu le pire, sur la huitième avenue Saio. Sept hommes, détenteurs de trois armés à feu, ont fait irruption dans sa maison, témoigne-t-il à Radio Flambeau de l’Orient. Ils ont agressé sa femme et ont emporté : cent-cinquante $, deux écrans téléviseurs, des habits, des plates et d’autres biens.
Bien avant, trois autres maisons venaient d’un cauchemar sur la deuxième avenue, à en croire la RFO. Deux enseignants parmi les victimes. Tentatives de viol et de meurtre dans la maison d’un enseignant, témoigne la première victime. Chez la seconde, percepteur de l’Institut Saliboko, ils ont emporté un million FC. L’autre domicile visité a connu le même sort.
Kisangani perd sa quiétude sécuritaire depuis mars. Des cas de vol sont documentés beaucoup plus dans la commune de Tshopo. La police n’intervient pas à temps ou jamais.