L’arrivée de l’intelligence artificielle (A.I), notamment avec l’outil ChatGPT, a suscité des débats sur son impact sur la jeunesse. Certains estiment que de nombreux jeunes ne font plus d’efforts dans leurs recherches intellectuelles, car ils se tournent directement vers ChatGPT pour rédiger des travaux tels que des TFC, des mémoires, des articles ou des projets en écrivant simplement le sujet.
Cela peut conduire à un travail rédigé par un robot sans fournir d’effort personnel. Malheureusement, cette application est d’usage plus accéléré dans la ville de Kisangani, aussi reconnue comme une ville scientifique, suite à la présence de l’une des premières universités congolaises, l’UNIKIS.
D’après les experts en technologie, l’utilisation abusive de cet outil par des milliers de jeunes peut être considérée comme un danger, car ces derniers pourraient perdre la capacité de résoudre des problèmes par eux-mêmes, en s’appuyant uniquement sur une intelligence artificielle. À Kisangani, les avis sont partagés sur la question après notre sondage.
« ChatGPT facilite tellement la tâche aux apprenants qu’ils ne développent plus les compétences de recherche nécessaires. Ils se sont abrutis l’esprit et torpillé le cerveau avec ces histoires », a déclaré Michael Mbuyamba.
D’autres soulignent bien que l’outil soit utile, les jeunes ne savent pas toujours comment l’orienter correctement, ils se contentent des réponses fournies sans vérification ou ajout personnel.
« J’ai désapprouvé chatGPT le jour où j’ai posé une question sur le droit international humanitaire et les réponses que j’ai reçues étaient autres que le sujet posé. Ça nécessite une orientation et l’intelligence quand l’on utilise, malheureusement nos jeunes sœurs et frères prennent tout sans rien modifier, ils pensent que tout ce que le robot dit est vrai », a dit un autre enquêté.
Notons que ChatGPT est une application capable de répondre à des questions, de tenir des conversations, de générer du code informatique et d’écrire, traduire ou synthétiser des textes en tenant compte du contexte et des contraintes telles que le style d’écriture. Cependant, une utilisation responsable et critique de cet outil est nécessaire pour éviter une dépendance excessive et encourager le développement des compétences intellectuelles des jeunes.