Les Doctorants et étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisangani ont été capacités, ce mercredi 11 octobre 2023, en « Élaboration d’un projet de recherche, son protocole et les approches méthodologiques », lors d’une messe scientifique animée par le Professeur Ordinaire Léon Okenge.
« La teneur des résultats réside sur la méthodologie adoptée, » voilà pourquoi cet éminent Professeur a partagé son expérience avec la communauté scientifique de l’ISTM Kisangani. Léon Okenge enseigne la médecine en Europe et un peu partout en RDC.
Lors de ses explications, cet enseignant s’est servi d’un travail portant sur la mortalité périnatale dans les milieux hospitaliers de Kisangani. Quantitativiste qu’il est, il a aussi insisté sur le temps investi dans la recherche scientifique, surtout quand il s’agit de la santé. Pour contourner les plagiats, il a recommandé l’utilisation des outils technologiques lors de la récolte des données sur le terrain.
Pour le Secrétaire Général chargé de la Recherche, le CT Justin Kadeu, il s’agit d’un nouveau départ. Des journées doctorales seront organisées couramment. « Les Doctorants et étudiants finalistes vont présenter les exposés trimestriels et semestriels…,» a-t-il souligné.
Notons que le Professeur Ordinaire Léon Okenge a eu comme Discutant le Professeur Grison-Trésor Kakumbi, secrétaire général académique de l’ISTM Kisangani.