L’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani (ISP Kisangani) a clôturé, ce mercredi 3 avril 2024, les journées scientifiques consacrées à la validation et à l’entérinement des projets de recherche des étudiants de l’école doctorale de l’ISP Bukavu, pool de l’ISP Kisangani.
Au total 127 Auditeurs, dont 19 Auditrices, ont présenté leurs sujets à des éminents Professeurs, en présentiel et en vision conférence. Ils sont Informaticiens, Géographes, Mathématiciens, Chmistes, Linguistes, Historiens, et Biologistes en quête des diplômes d’études supérieures. Des rêves sur la voie de devenir réalités, grâce au Comité de Gestion de l’ISP Kisangani dirigé par le Professeur Jacques-Riverain Lofemba.
Le compte à rebours est lancé. D’ici décembre 2024, nous verrons le premier mémoire être défendu […] Je veux vous stimuler, chaque jour, à rédiger votre travail, en vous efforçant de vous écarter le plus loin possible de la procrastination qui est la mère de tous les reports », a ainsi déclaré le Directeur Général de l’ISP Kisangani.
Le Professeur Émérite Charles Kumbatulu a évalué 19 auditeurs de lettres et sciences humaines. Quittant la salle, il n’a émis aucun doute sur les capacités des uns et des autres. « Je suis convaincu, d’ici décembre, si tous les auditeurs ne présentent pas les mémoires, un bon nombre qui seront prêts pour défendre. Ils sont intelligents et déterminés », a-t-il dit.
Le rendez-vous de l’abnégation et du courage

Les sujets ont été jugés pertinents et amendés. L’heure est à la recherche. Une étape qui épuise suite à des réalités, parfois contraire aux attentes. Ainsi, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba a indiqué aux auditeurs qu’il s’agit du rendez-vous de l’abnégation et du courage sur le travail.
Derrière eux, un long parcours, parsemé de toutes sortes de difficultés. Des investissements considérables ont été déployés. « Il vaut mieux aller jusqu’au bout que de vivre avec des regrets de n’y avoir pas été, » leur a dit le DG de l’ISP Kisangani. Et pour le motiver davantage : « l’heure n’est pas à faire volte-face ou à laisser place au doute », a-t-il déclaré.
Pour le Professeur Émérite Charles Kumbatulu, les auditeurs et auditrices devront adopter l’écriture scientifique, car, a-t-il soutenu, « le mémoire de 3e cycle n’est pas un roman, c’est un travail scientifique». Par ailleurs, il ne doute pas de leur détermination.
Ces journées scientifiques interviennent après une autre preuve de la relève scientifique, comme le veut l’actuel Comité de Gestion de l’ISP Kisangani. En mars, chaque auditeur et auditrice a vu un rabais de 600 $ sur les frais qu’il devait à l’école doctorale. Ainsi renaît l’espoir d’être Professeur d’Université, un jour.