Désormais, le calme peut régner à l’Université de Kisangani.
L’année académique 2021-2022 est prolongée, comme exigeaient les étudiants, mercredi et jeudi, lors des violentes manifestations, qui ont tourné au vinaigre. Des blessés et un pillage systématique.
Une décision qui rencontre les attentes des étudiants. Les examens prévus le 5 décembre sont renvoyés au 20 décembre, avec environ dix jours de préparation. Le Recteur Bongilo a signé son communiqué, après une réunion avec tous les Doyens de Facultés et avis du Ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire.
S’agissant des frais d’entérinement parmi les obligations avant de passer les examens, cette mesure tombe. À en croire le communiqué, la passation des examens pour les finalistes n’est pas conditionnée par les frais d’entérinement du diplôme, signe Bongilo Boendy.
Toutefois, les examens anticipés peuvent se passer, après commun accord entre les parties. Et l’inscription de la session est prolongée jusqu’au 19 décembre. Cependant, la date de la collation des grades reste à découvrir.
Ce jeudi, le campus central de l’université de Kisangani a été sous forte tension. La police venue disperser les manifestants à fait usage de force, jusqu’à blesser par balles une dizaine d’étudiants. Ces derniers sont sous surveillance médicale et alités aux cliniques universitaires.