L’année académique tient, à grand pas, à sa fin. Cependant à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC-kis), la situation est instable.
Des dégâts matériels ont été enregistrés cette semaine, après le réaménagement par le ministre de l’ESU qui marque l’arrivée imminente des nouveaux membres dans le comité de gestion.
Le DG sortant, le Professeur Jacques-Riverain LOFEMBA, a en fin parlé, ce mercredi 13 septembre. Il s’oppose à la réaction de certains étudiants et autres personnes « non autrement identifiées » qui seraient mécontentes de l’arrêté du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.
Le Professeur « condamne les incidents consécutifs aux troubles et actes de vandalisme perpétrés par les étudiants et autres personnes malintentionnées…», lit-on dans une déclaration parvenue à KIS24.
Affecté à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani, le professeur Lofemba complimente et se range derrière le ministre Muhindo Nzangi. Dans ses mots, il a également félicité les nouveaux entrants dans le comité de gestion de l’ISC KISANGANI.
« Je salue la sagesse de son Excellence Muhindo Nzangi qui a réussi à désamorcer la crise du 17 août 2023, en faisant un très bon arbitrage qui a débouché sur la permutation des uns et le maintien des autres », a-t-il dit.
À la communauté ISC KISANGANI, il appelle à la reprise des activités dès ce jeudi 13 septembre. Son souhait est de voir l’année académique en cours finir en bonté. Par ailleurs, il invite tout ISC à « réserver un accueil chaleureux à l’équipe entrante du nouveau Comité de Gestion ».
Le professeur Esuka Alfani, Administrateur du Budget de l’UNIKIS, est le futur DG de l’ISC KISANGANI. Un autre changement, le professeur Grison-Trésor Kakumbi va à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisangani où il sera Secrétaire Général Académique. Ces nouvelles affectations interviennent après un temps mort de 12 jours à l’ISC KISANGANI. Le personnel scientifique, administratif, ouvrier et autres avaient scellé les bureaux du comité de gestion pour manque d’harmonie entre les autorités de l’institution.