Le professeur d’agroéconomie, Baudouin Michel, a été nommé Recteur de l’Institut facultaire des sciences agronomiques (IFA) de Yangambi, le 10 août 2021. Près de trois ans après, les étudiants montent au créneau contre celui qui a été qualifié du « sauveur » de cette institution agronomique de renommée internationale, qui était déjà sur une pente glissante. Dossier !
Cadenas bloqués, activités administratives et scientifiques perturbées… c’est la situation constatée, ce lundi 18 septembre, à l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA Yangambi), site de Kisangani.
Tôt le matin, des individus « à identifier » ont affiché « Pas d’activités à l’IFA Yangambi jusqu’au départ du comité de gestion ». Ce mot d’ordre d’origine inconnue, à en croire les propos de la coordination générale des étudiants, a été pourtant respecté. Seul l’Administrateur du Budget a pu accéder dans son bureau. Des étudiants présents à la Faculté n’ont pas vu d’enseignants dans des salles. Aucune tension, par ailleurs, n’a été visible. Cependant la revendication principale c’est le départ du comité de gestion à la suite de la megestion.
Les membres du comité de gestion sur place ont convoqué les chefs de promotion et leurs représentants le même lundi. Aucun participant n’a réussi à déterminer l’auteur du scellage des bureaux. Tard dans la soirée, la représentation générale des étudiants, se confiant à KIS24, a, sans passer par quatre chemins, soutenu le départ du comité de gestion. Une décision déclarée après concertation avec les étudiants.
« La communauté estudiantine, valablement représentée, soutient le départ de l’actuel comité de gestion de l’IFA Yangambi avant la reprise des activités académiques, », a-t-elle réagi à notre sollicitation.
Dans ses explications, Victoire Ebeka souligne que les étudiants placent Baudouin Michel, l’actuel recteur, sur une chaise éjectable pour son absence prolongée à l’Institut. La gestion de l’IFA Yangambi, à en croire la version des autres étudiants, se fait en ligne. « Le recteur n’a assisté à aucune activité académique de l’établissement depuis sa nomination,» rapporte le représentant général.
« le Recteur de l’Institut Facultaire des sciences Agronomiques de Yangambi, qui dit avoir reçu une mission de construire à Yangambi et non à Kisangani, pendant ces trois années à la tête du comité de gestion, rien n’a été posé comme acte à Yangambi, » désapprouvent les étudiants.
Tout le comité visé ?
Également, les autres membres du comité de gestion sont accusés de faiblesse dans la gestion de la grève des enseignants qui a durée cinq mois aujourd’hui. Le calendrier académique, « non précis et absent», entraîne des titubations dans le déroulement des cours. Le décanat se voit également cité pour « sa faiblesse lors de suivi des enseignements et la mauvaise programmation des cours. »
Les étudiants vomissent encore une fois Baudouin Michel et son équipe suite à l’insuffisance de locaux. Ne pas construire au moins une salle de classe chaque année afin de permettre aux étudiants d’apprendre dans les bonnes conditions, est une mauvaise fois selon eux. Également leurs laboratoires manquent de réactifs et d’électricité, ce qui ne leur permet pas de procéder aux analyses des produits.
La mise en garde…
Dans la même soirée du lundi, le professeur Osombause Joël, recteur à l’intérim, a appelé les étudiants en ordre avec les frais académiques à venir poursuivre avec les cours. Il a également mis en garde « tout celui qui tomberait dans la perturbation du bon fonctionnement de l’administration. » Selon lui, « il sera considéré comme rebelle et par conséquent, il sera déféré devant les instances compétentes pour répondre de ses actes.»
L’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi prolonge la liste des établissements de l’ESU en pleine crise dans la Tshopo. À l’ISC Kisangani et à l’ISP Kisangani, des troubles et contestations ont eu lieu après changement des directeurs généraux. En raison de cette crise, plusieurs bouches critiquent la gestion du secteur de l’ESU sous Muhindo Nzangi.