C’est une étape bien franchie, après celle de la CENI. L’AJDDH, Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, qui exécute avec l’appui technique et financier de l’Institut Républicain International (IRI) et l’USAID une « campagne d’éducation civique et électorale des sourds à Kisangani » depuis le mois d’Octobre 2022, a été, ce mardi 25 avril 2023, l’hôte de marque de la Gouverneure de province, Me Madeleine Nikomba.
Au cours de l’audience, une note de plaidoyer a fait l’objet des échanges. Jedidia Mabela, chargé des programmes de cette ONGDH, accompagné d’une forte délégation composée des sourds, a présenté à la patronne de l’exécutif de la Tshopo, une série de recommandations mettant en avant l’inclusion de sourds lors des prochaines élections générales qui profilent à l’horizon 2023. Le leitmotiv de ce projet est parti, selon MABELA, d’un constat sur la faible participation des sourds aux trois processus électoraux que le pays a connu, et aussi l’absence des programmes/initiatives d’accompagnement de cette catégorie sociale des personnes. L’AJDDH veut donc promouvoir la participation civique et électorale des sourds à Kisangani.

En clair, l’AJDDH a recommandé à la Gouverneure de province :
- D’instruire aux services de sécurité commis dans le centre d’inscription et/ou centres de vote, de faciliter l’accès aux locaux aux sourds qui s’y pointent au même titre que d’autres personnes vulnérables (Personne de troisième âge, les personnes vivant avec handicap, les albinos).
- De porter l’initiative de la mise en place d’un centre de vote spécifique pour les catégories vulnérables, et les sourds plus spécifiquement afin d’éviter d’exposer ces personnes à l’engouement et surpeuplement sur les files d’attente.
- De mettre en place un cadre tripartite (Gouvernorat-CENI-sourds) d’information sur le processus électoral.
Nikomba rassure

D’une oreille attentive, ces recommandations ont reçu un soutien sans faille de la gouverneure de la Tshopo. Tout en félicitant l’initiative de l’AJDDH, elle a promis de prendre cette question en bras-le-corps.
« Je tiens à féliciter l’initiative qui démontre l’amour et le dévouement que vous avez envers l’humanité, surtout cette catégorie des personnes vivant avec Handicap, principalement les sourds », a-t-elle lancé, peu avant de rassurer :
« Pour vos recommandations, ça ne sera plus un problème avec les agents de la sécurité à l’entrée de la porte des centres de vote. Moi, je vais demander de mettre en place une machine réservée aux handicapés. En ce qui concerne un cadre tripartite, je vais voir avec nos services ici pour pallier cela », a promis Madeleine Nikomba.
Notons que c’est la deuxième activité de plaidoyer menée par l’AJDDH, après celle auprès de la Centrale électorale. Ce plaidoyer vise à impliquer les autorités provinciales et la CENI dans la promotion de l’inclusion électorale des sourds à Kisangani.