Le président de l’Asbl Bana Lokutu pour le Développement a invité, ce samedi 4 mai 2024, les parties en opposition dans la chefferie de Lokutu à enterrer la hache de guerre, alors des morts et des blessés gravement se font documenter.
C’est le quatrième jour des affrontements entre les jeunes de Mwingi et ceux de Bandu. Jacques Ngombe Tembele, Président de l’ASBL Bana Lokutu pour le développement, se montre inquiet par la crise qui s’aggrave entre les jeunes des villages précités. À cet effet, il appelle à la culture de la paix dans son message adressé à tout Lokutu.
Chers frères et sœurs, cultivons la paix, ne laissons pas le temps à des querelles inutiles, ne nous livrons pas aux actes de vandalismes et affrontements qui ne vont pas développer nos ethnies, nos tribus où nos villages. Protégeons notre pays contre les ennemis », a-t-il écrit depuis Kisangani.
La situation reste tendue à Lokutu. Les jeunes s’affrontent avec des armes blanches. À la base de cette situation : l’installation du nouveau chef de secteur de Lokutu. Les jeunes de Mwingi soutiennent l’arrivée du nouveau chef, alors que ceux de Bandu s’opposent.
Les écoles, les marchés, la radio ou la société PHC n’ouvrent pas les portes. L’on enregistre un mort, père de famille et des blessés internés à l’hôpital de la société PHC. D’ici deux matins, il y aura un bilan officiel, car les éléments de l’ordre semblent faillir dans leur mission. Des familles, peur au ventre, se dispersent.
Situation à suivre