La population de Lokutu se réveille, ce samedi 4 mai 2024, dans une psychose suite aux affrontements continuels entre des jeunes de Mwingi qui s’opposent à l’installation d’un nouveau chef de secteur.
Lokutu se situe à plus de 255 km au Nord-ouest de Kisangani, dans le territoire de Basoko, province de la Tshopo. Les activités de toute sorte y sont en arrêt depuis jeudi. Victor Limehe Lofeli est l’homme contesté par des jeunes de Mwingi. Il est le chef de secteur nommé en 2023 par le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Sécurité et Affaires Coutumières; Peter Kazadi en 2023.
L’Administrateur du Territoire de Basoko a tenté une médiation.
Nous étions réunis urgemment pour trouver une solution favorable entre les jeunes de Bandu et Mwingi ; que chaque notable et sage échange avec ses jeunes pour mettre fin à ce mouvement et j’attends le rapport dans 72 heures. On ne peut jamais s’attaquer aux autorités étatiques, cherchons à restaurer la paix, ne nous livrons pas aux actes de vandalismes« , ainsi exhorte André Tshilonda Bilomba, Administrateur du Territoire de Basoko.
Certains jeunes de Mwingi, pendant les échauffourées, ont tenté de vandaliser le bâtiment administratif du secteur Lokutu, se trouva à Bandu. Ceux de Bandu y assurent désormais la sécurité et surveillent leurs adversaires. À en croire notre source sur place, les jeunes de Mwingi, armes à la main, ont pris d’assaut la route Bolanga.
Armes à feu, machettes, flèches exhibées, ils scandent « lelo ekoyinda aaa lelo ekoyinda aaa biso toza bana mwingi bakolo mabele !!!». Ceci malgré le message de paix du Chef de groupement Mwingi Gabriel Bombele.
Les éléments de la police n’arrivent pas à contenir la situation. Ils accusent une insuffisance de matériels et un faible effectif. Pendant ce temps, le danger reste permanent et ça inquiète.