Le Ministre National de la santé publique, hygiène et prévention, le Docteur Samuel Roger Kamba Mulamba a officiellement lancé ce jeudi 10 août 2023 à l’esplanade du rond-point Pont Tshopo, les activités de la deuxième phase de la campagne de vaccination des enfants âgés de 0 à 59 mois contre la poliomyélite en présence de la Gouverneure de Provence, Me Madeleine Nikomba, de plusieurs autorités politico-administratives et une foule immense de la population boyomaise.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse, qui se manifeste par une paralysie brusque d’un ou de plusieurs membres et elle affecte le plus souvent les enfants de moins de 5 ans, surtout ceux qui ne se sont pas vaccinés ou se sont insuffisamment vaccinés, a reconnu Dr Boureima Hama Sambo, représentant de l’OMS en RDC, dans son discours au nom des partenaires dont l’UNICEF, l’OMS, Gavi, etc. Il a tout de même souligné que les partenaires se tiendront toujours au côté du gouvernement dans la lutte pour faire face à ce fléau sanitaire.
Le gouvernement congolais grâce à l’appuie de ses partenaires organise pour trois jours soit du 10 au 12 août 2023, les activités de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Plus ou moins 10 millions d’enfants sont attendus dans quelques provinces concernées pour cette deuxième phase. Dans la Province de la Tshopo, cette campagne est lancée ce jeudi par le patron de la santé publique des congolais qui, dans son speech, a exhorté les parents à avoir une conscience du danger de la poliomyélite avant des les inviter d’ouvrir leurs portes aux vaccinateurs pour le bien de leurs enfants.
« Prenez garde de ne pas laisser un de vos enfants devenir handicapé par quelque chose que vous pouvez éviter. Je voudrais juste que la conscience du danger de la poliomyélite soit prise. Nous sommes là pour vous aider que vos enfants ne deviennent pas des handicapés. Ouvrez vos portes à tous ceux qui vont venir, envoyés par l’organisation de la santé locale; permettez leur de vacciner vos enfants pour exprimer d’une manière concrète l’amour que vous avez pour vos enfants », a-t-il martelé.
Madeleine Nikomba, Gouverneure de la Tshopo, dans son mot de la bienvenue au Ministre Dr Samuel-Roger Kamba Mulamba, a promis l’implication de son gouvernement pour assurer le succès de cette campagne.
« Le gouvernement provincial dont j’ai l’honneur de présider va s’impliquer pour assurer le succès de cette campagne en vue de réduire sensiblement la proportion des enfants zéro dose ou tout simplement la problématique de l’enfant en conflit avec la vaccination », a-t-elle affirmé.
Après l’étape des allocutions, s’en était suivie la vaccination symbolique de quelques enfants par le ministre lui-même, suivi de la Gouverneure de province, des partenaires et d’autres acteurs de la santé. Précisons que l’administration de ce vaccin sera de porte à porte.