La célébration des activités marquant le 60è anniversaire d’existence de l’Université de Kisangani s’est clôturée ce mercredi 24 janvier 2024 par une cérémonie officielle organisée dans l’amphithéâtre de cette alma mater.
Dans son discours, le Recteur Jean-Faustin Bongilo Boendy a dévoilé le vœu du comité de gestion dont il pilote. Il s’agit de voir l’Université de Kisangani se placer à la hauteur qui est la sienne en tant que flambeau de l’Orient.
« Hommage à ceux qui ont vu cette université naître ! », a, d’entrée, lancé Bongilo avant de signifier le sens de la célébration du soixantenaire, 10 ans après le jubilé d’or et 15 ans avant le jubilé de diamant.
Point n’est besoin de rappeler que cette célébration intervient 10 ans après celle du cinquantenaire en octobre 2013, le jubilé d’or qui a été célébré avec faste en attendant le jubilé de diamant dans 15 ans. Le comité de gestion a résolu de marquer d’un cachet spécial ce 60è anniversaire, étape importante dans le cheminement vers le jubilé de diamant », a-t-il fait savoir.
Lancée depuis le 31 octobre 2023 lors de la cérémonie de la collation des grades académiques, les activités marquants la célébration du soixantenaire de l’Université de Kisangani ont consisté à une réflexion marquée sur les missions de l’université de Kisangani avec un accent particulier sur l’évolution de la recherche.
Ce vœu du comité de gestion Bongilo à l’UNIKIS pour ses 60 ans
Pour le Recteur Bongilo, il est temps pour l’Université de Kisangani de répondre sa vie.
L’âge de 60 ans est l’achèvement d’un cycle de vie mais pas la fin de la vie. Ceux qui atteignent le plateau de 60 ans, personne physique ou morale comment un nouveau cycle de vie. C’est la reviviscence, la reprise de vie, qui doit caractérisé notre alma mater sexagénaire aujourd’hui. Du secteur administratif, patrimonial et de la gouvernance universitaire et service de la société en passant par celui de la coopération, de la sécurité, de l’enseignement, surtout de la recherche le voeux le plus ardent du comité de gestion est de voir l’université de Kisangani se placer la hauteur qui est la sienne entant que flambeau de l’Orient « .
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités de la province de la Tshopo et a été bouclé par le partage du gâteau à la salle des lectures de la bibliothèque centrale.