C’est la fin d’une période qui a duré plusieurs années au service des étudiants de l’Université de Kisangani. Sedar Kalaki Koposi, étudiant en Biologie médicale, a quitté la coordination générale des étudiants, ce lundi 19 juin ; laissant ainsi le pouvoir à Prodige Tambwe, étudiant en Droit, qui est donc le nouveau représentant général des étudiants de l’UNIKIS.
Sedar Kalaki a clôturé son mandat avec une allégorie : « la légende du colibri». Le tout récent ancien représentant des étudiants a, dans ce conte, relaté l’histoire d’un colibri qui a tenté d’éteindre le feu avec de l’eau puisée dans son bec.
« Les grands animaux se moquaient de lui en lui montrant que la quantité d’eau prise par son bec ne peut mettre fin aux flammes, il répondit : JE FAIS MA PART, » a-t-il conté.
Il a fait aussi sa part, comme ce petit collibri, selon ses « capacités et ses compétences, » dans une forêt appelée Université de Kisangani. Sedar Kalaki a ainsi défendu son bilan qu’il n’a pas jugé négatif ou positif mais a présenté la résilience dont il a fait preuve durant son mandat. Il a fait face, à l’en croire, à plusieurs « transmutations politiques ayant retardé, suspendu voire annulé la réalisation des certains projets d’intérêt général».
« Il a fallu d’abord résoudre les problèmes d’ordre politique avant d’ouvrir notre agenda portant les projets de société, néanmoins, je n’avais pas baissé les bras ni céder aux pressions et aux critiques, durant les quelques mois que j’ai assumé l’intérim..» a-t-il laissé entendre.
Sept ans au service des étudiants. D’abord à la brigade estudiantine, jusqu’au sommet de la coordination générale, c’est une école. Des leçons ont été apprises. « Il faut travailler avec tout le monde», a-t-il dit et ce ce qui lui a permis de sortir ce lundi 19 juin par la grande porte.