Constant, Papy Lokwa veut marquer l’histoire de l’Université de Kisangani. Entrevue.
L’engouement a commencé à l’Université de Kisangani. Les prétendants candidats à la coordination générale des étudiants tentent convaincre les électeurs. Dans les réseaux sociaux, comme en présentiel, ils présentent le leitmotiv de leurs projets de société. Parmi eux, une personne vivant avec handicap, Papy Kongwa Lokwa , étudiant en L2 LMD, en Sciences politique et administrative.
Sur sa chaise roulante, ce jeudi 18 mai, Papy Lokwa a rencontré quelques étudiants à qui il explique sa vision. Il a tourné, peu avant, dans les auditoires à la Faculté des Lettres pour le même exercice. L’homme se fait un nom petit à petit. En dépit de son infirmité, l’étudiant Lokwa est devenue une véritable star au campus central. Son passage ne laisse pas indifférent les autres, qui scandent son nom ou des cris comme « Coordon, Coordon».
« Je fais le domaine Science politique. Ce que je fais en ce moment ( postuler à la coordination), ce n’est pas la politique que vous entendez à la radio. Je fais donc la science politique », relate-t-il.
Mais que compte faire cet étudiant de la FSSAP, une fois élu Représentant général des étudiants de l’UNIKIS ? C’est la question à la quelle il a répondu, lors d’une interview avec KIS24.
À l’entendre dire, Papy Kongwa Lokwa affiche ouvertement la confiance en soi. Son infirmité, l’inaction des membres inférieurs, n’affecte pas sa mentalité.
« Je suis libre comme tout le monde. Avant de venir à l’Université, j’ai fait des consultations. Le Docteur m’a dit : vous êtes seulement personne vivant avec handicap mais vous pouvez faire tous les travaux. Moi-même, je me sens apte à tous les travaux. Même avec mon handicap, rien ne peut me bloquer.», dit-il.
Il se dit lui-même « responsable » et prêt à mener de lobbying pour le rétablissement de électricité au campus central. À la tête des étudiants, une fois élu, il a son petit plan qui repose sur trois combats, hormis celui de défendre les étudiants, mission initiale de chaque Représentant. La sécurité sur le campus central, la solidarité et la propreté, en quelques mots, a-t-il résumé sa vision.
« La solidarité entre les étudiants, ça c’est un. Secundo, Je veux apporter le calme au campus central. Ce n’est pas tout le monde d’accéder ici. Et en fin, nous nous sommes les ministres, il faut donc s’habiller très propres. Ce sont les ambitions qui m’amènent ici. »
Peut-être, il s’agira de la première fois qu’une personne de son état dirige la coordination générale des étudiants de l’UNIKIS. Papy Lokwa motive aujourd’hui les autres étudiants à payer les frais académiques. « c’est pour augmenter ma chance de gagner les élections », dit-il.
Cet étudiant évolue lui-même et tente son opportunité de gagner l’élection qui intervient la fin de ce moi de mai. Il compte la Faculté de Médecine, la Faculté de Psychologie, la FSSAP et les SIC, parmi ses bases solides.
Dans son volet centré sur la promotion des droits à l’égalité entre les hommes, convaincu que l’égalité est un principe à valeur constitutionnelle, article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que « la loi doit être la même pour tous », les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique, KIS24 accompagnera ce vaillant dans tout le processus pour sa constance, ses aptitudes et ses valeurs à diriger la représentation générale des étudiants.