Décors plantés, chants et danses au rythme folklorique, fanfare et sifflets d’une part et cris de joie, vives émotions et une liesse effervescente d’autre part; telle est l’ambiance qui a caractérisé l’intérieur et l’extérieur de l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, flambeau de l’Orient.
L’Université de Kisangani a été au cœur d’une triple cérémonie ce mardi 31 octobre 2023 au sein de son amphithéâtre. Il s’agit de la collation des grades académiques, de la clôture de l’année académique 2022-2023 et du lancement de 60 ans de son existence.
Dans son discours de politique générale, le Recteur Jean-Faustin Bongilo Boendy a affirmé que tout a été calme hormis quelques casses.

« La situation générale de l’Université de Kisangani a été globalement calme durant l’année hormis des agitations et des casses en rapport avec l’exécution du calendrier académique à la Faculté de Droit ainsi que l’attaque injustifiée contre le bus de Transco et les véhicules individuels privés. D’autre part la grève des personnels académiques a mis en une épreuve le déroulement de cette année académique. En dépit de celà toutes les activités de l’enseignement et de la recherche reparties en deux semestres se sont déroulées quasi normalement ».




Concernant les réalisations, le Recteur Bongilo a rappelé la poursuite de la politique du comité de gestion qu’il pilote, celle d’améliorer les conditions de travail pour les Enseignants et d’enseigement pour les étudiants. L’on a noté la construction de 5 auditoires dont 4 seront livrés dès le début de l’année académique prochaine ; la réhabilitation des 3 Facultés : Psychologie et sciences de l’éducation, Droit et la Faculté des Gestions des Ressources Naturelles Renouvellement et autres. Malheureusement, la réhabilitation de la Faculté de Droit a subi des destructions par ses propres étudiants pendant les revendications de la modification de l’horaire des examens.
Quid des résultats ?


L’Université de Kisangani a largué en ce jour 725 diplômés sur le marché d’emploi répartis dans les divers domaines de formation que regorgent cet établissement universitaire.
Le Recteur Bongilo a, à cette occasion, jetté des fleurs aux parents qui se sont sacrifiés jusqu’à ce jour en investissant dans l’éducation de leurs enfants.
» Certes, vous vous êtes sacrifié corps et âme pour que vos enfants arrivent à la fin de cette année académique. En investissant dans leur éducation, vous avez choisi la bonne part. Sentez vous honorés par cette cérémonie chers parents »
Dans leur discours, le représentant des lauréats, en dehors de la page de remerciements a plaidé aux oreilles de la Conseillère du Ministre de l’ESU Mme Gisèle Bombele pour l’amélioration des conditions des enseignants.
Enfin, l’Université de Kisangani a lancé en ce jour la célébration de ses 60 ans d’existence. Un gâteau a été partagé dans la salle de lecture de la bibliothèque centrale pour cet effet.