C’est un séminaire riche en renforcement des capacités tenu ce samedi 24 février 2024, en faveur des étudiants de L2 et L3 LMD du département des Relations Internationales, à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
D’après le Chef de département, le CT Jules Kasereka, cette séance a été organisée dans l’optique de permettre les étudiants en RI d’avoir certaines aptitudes et attitudes pour le stage de professionnalisation et pour la rédaction de leurs mémoires. C’est le Vice doyen de l’Enseignement, le Professeur Matthieu Mamiki, représentant du Doyen de la Faculté, le Professeur Franc Bokula, qui a ouvert les rideaux de ce séminaire. Dans son mot, il a démontré que cette activité scientifique est un honneur qui permettra aux participants de se préparer au stage et à la recherche scientifique.
Ainsi, le modérateur de la séance, le Chef de département, le CT Jules Kasereka Mahalibo, peu avant les interventions de cinq (5) éminents Enseignants : Assistant Michel Bakay, Professeur Richard Kadiebwe, Professeur Chober Agenonga, Professeur Jean-Pierre Lifoli et le Professeur Alphonse Mbate, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire du feu Professeur Ndabereye N’zita Paulin, de l’Université de Lubumbashi et visiteur à l’Université de Kisangani, au département des Relations Internationales. À cette même occasion, une biographie de cet enseignant aguerri et très dévoué, qui a beaucoup contribué pour le département des Relations Internationales a été lue.
Au cours de ce séminaire, plus de 200 participants ont acquis des nouvelles connaissances, venant de cinq érudits cités ci-haut. Il s’agit notamment des matières sur :
- les formalités administratives avant la recherche,
- les relations entre les parties prenantes,
- l’importance des NTIC,
- l’importance de la lecture des documents de spécialité en Relations Internationales,
- les conséquences de certaines mauvaises pratiques notamment le plagiat,
- la rédaction d’un travail,
- la méthodologie de la recherche,
- les théories et l’opérationnalisation,
- les informations préalables et générale sur le stage,
- le pourquoi de l’effectivité de stage notamment : la découverte d’un métier, réalisation du premier pas dans le monde professionnel, acquisition de la première expérience professionnelle, établissement d’un réseau relationnel, acquisition des nouveaux savoirs etc.,
- la particularité des sciences sociales et humaines en général et des Relations Internationales en particulier par rapport aux sciences exactes,
- la problématique de la construction de l’objet d’étude,
- les principes à obéir dans la science,
- la formulation des questions de recherche et du sujet de recherche,…
« Le stage doit permettre de découvrir un secteur d’activité, effectuer ses premiers pas dans le monde professionnel, acquérir une première expérience professionnelle, appliquer les connaissances et compétences acquises durant votre parcours estudiantin, des nouveaux savoirs, bâtir un réseau relationnel, enrichir le CV, etc », a renchéri le Professeur Jean-Pierre Lifoli, dans son intervention.
Et au Professeur Alphonse Mbate de marteler que « la recherche commence par là où il y a un problème ».
À son tour l’éminent Kadiebwe a reconnu que « nous sommes dans un monde diplomatique ». Il a ainsi donné les généralités sur la recherche scientifique, avec un accent sur les RI. Pour lui, il faut Consulter les bibliothèques, voire la bibliographie et la table des matières avant de lire le contenu de son domaine de recherche.
« Identifier les livres et les articles avec des relations internationales. Chercher les domaines qui concernent votre objet d’étude. Il y a des étudiants qui ne veulent pas être originaux. Il faut être originale. Aller à la Bibliothèque, chercher les documents, tables de matière , pointer de doigts », a-t-il dit, avant d’être completer par le Professeur Chober Agenonga, parlant de la rédaction d’un travail scientifique. À l’en croire, il a parlé de la structure, du contenu et du plagiat.
Dans une admiration et satisfaction générale des participants, le Chef de département, a remercié les autorités facultaires, les membres du bureau et du conseil du département, les distingués intervenants pour leur implication pour la réussite de cette activité.
Aussi, après 2h30 d’interaction dans l’auditoire Djelo, le Vice Doyen chargé de l’Enseignement de la FSSAP, a félicité les participants pour l’assiduité et les a exhorté, d’une part, à mettre à profit toutes les connaissances acquises et à garder d’autre part le contact avec les intervenants et d’autres enseignants de la faculté, pour l’approfondissement d’autres notions.