La Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Kisangani disposera, à très bientôt, d’un nouveau bâtiment au standard public qui devra servir de l’auditoire pour les étudiants, futurs médecins. Une œuvre salutaire posée à cœur joie par l’AMEKIS, Association des Médecins formés à l’Université de Kisangani.
À cet effet, le recteur Jean-Faustin Bongilo vient de poser ce lundi 21 août 2023 la première pierre pour la construction de cet édifice. C’était en présence des différentes autorités facultaires de l’Université de Kisangani, une délégation de l’AMEKIS et les étudiants en Médecine et Pharmacie.
Il s’agit, d’après l’ingénieur Freddy Funga, chef de chantier, d’un bâtiment de 15 mètres des côtés comportant deux parties dont l’auditoire avec une capacité d’accueil d’au moins 350 étudiants et une partie du Véranda, sur la façade principale du bâtiment.
Pour le Nº1 de cet Alma Mater, « vaut mieux un que deux tiers ». C’est ainsi qu’il a loué l’initiative de cette association des Médecins formés à l’UNIKIS. Pour Bongilo, cette œuvre est une grandiose contribution à l’émergence non seulement de la faculté de Médecine mais aussi de l’Université de Kisangani. Dans la même foulée, Il a invité d’autres anciens de l’Université de penser à leurs facultés respectives, peu avant, de rassurer les étudiants en Médecine que « nous avons une passion pour le problème de santé », annonçant ainsi l’arrivée imminente du tout premier Scanner à l’UNIKIS.
À son tour, le Président de l’association AMEKIS, Dr Nicolas Ndukute, a indiqué que cette journée restera gravée dans les annales de la Faculté de Médecine. Il a ainsi expliqué la motivation de son association à construire ce bâtiment.
« Nous avons un objectif centré sur le soutien multiforme à la Faculté de Médecine et Pharmacie, et partant à toute l’Université de Kisangani, et la ville de Kisangani. En 2019, l’association a offert quelques dons à la clinique (microscopes, etc). Au vu d’un nombre croissant du jour au jour dans cette faculté, nous nous sommes assignés à la construction d’un auditoire. Les défis financiers restent énormes. C’est ainsi que nous comptons mobiliser chacun pour mettre la main dans la patte. (…) Que la pose de cette première pierre soit couronnée de succès.», a-t-il souligné.
À l’en croire, cette étape n’est pas une fin à soi. Il y a encore d’autres projets pour cette faculté FMP qui seront entreprises par AMEKIS.
Il sied de noter que c’est la société nationale de Génie civil BATREC, bâtisseurs des rêves compagnie qui met en œuvre ces travaux, avec le financement de l’AMEKIS. D’après l’ingénieur Freddy Funga, Directeur de BATRAC, le nouvel auditoire pourra accueillir 350 personnes et sera construit au standard d’un bâtiment public, avec une toiture en deux versants.