Le Professeur Grison-Trésor Kakumbi Belumba, Directeur du Laboratoire de philosophie du droit, de l’éducation et du numérique (LPDEN), a déposé, ce mercredi 9 août, à l’Université de Kisangani, la demande dont l’objet est de faire de Vital Kamerhe un Docteur Honoris Causa.
La reconnaissance académique lui sera décernée pour sa « maîtrise des langues nationales, » a indiqué le professeur Grison-Trésor Kakumbi. Vital Kamerhe, actuel ministre national de l’économie parle plus de 6 langues. En plus, ce qui a amadoué le philosophe Kakumbi, « Vital est, si pas le premier, le seul, jusque-là à traduire sa thèse doctorale dans les 4 langues nationales. »
Le Directeur du LPDEN considère le savoir linguistique de l’actuel ministre de l’Économie comme « une preuve éloquente de protection des langues nationales. » Alors que la glottophagie française et anglaise menace les langues en RDC, Il pense que « l’UNIKIS doit reconnaître à ses compatriotes le mérite d’avoir promu et faciliter la protection des langues locales.»
À ce niveau, selon les démarches, le dossier va quitter le bâtiment administratif pour la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui organise les enseignements des langues et littératures africaines. Un jury des Africanistes sera constitué, avant une décision officielle de l’Université. Kakumbi, qui espère à une bonne suite, a indiqué que cette reconnaissance scientifique « va interpeller la République afin qu’on puisse revoir le programme national et protéger les langues nationales.»