L’organisation des Nations-Unies pour la science et l’éducation, UNESCO, et le Centre de Surveillance sur la Biodiversité (CSB) de l’Université de Kisangani sont résolument engagés sur la voie de faire de la réserve du biosphère de Yangambi, un centre d’excellence sur le climat et sur la Biodiversité.
Cet engagement a été manifesté mardi 22 août entre les deux partenaires en présence du recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo Boendy et quelques membres du comité de gestion.
À cette occasion, l’UNESCO, par le biais de son représentant en RDC, Mr Baretto de Rosa, s’est dit heureuse de doter le centre de Surveillance de la Biodiversité 12 motos pimpants neufs de la marque AG, et deux Land cruiser de terrain. Ces engins roulants sont remis au CSB dans le cadre du projet Faire de la Réserve du Biosphère de Yangambi, un pool d’excellence sur le climat et sur la biodiversité.
D’après Baretto de la Rosa, l’accent essentiel de ce projet est mis sur le développement économique des communautés locales dans une approche de construction.
« La population locale est dans le cœur de ce projet. Aujourd’hui, en remettant ces motos et ces deux véhicules au CSB, nous renforçons indéniablement leurs capacités à surveiller et à protéger la biodiversité. Ces véhicules serviront plus que de simple mode de transport, ils agiront comme catalyseur permettant au CSB de mener à bien son travail de manière plus efficace et efficiente », a-t-il dit dans son mot.
De son côté, le Recteur Bongilo Boendy a salué cette coopération qui vise notamment la préservation des forêts en tant donné leurs rôles dans la régulation climatique. Et pour lui, c’est à juste titre que la RDC est aujourd’hui considérée comme Pays Solution, fort de son potentiel forestier.
« À travers cette cérémonie, l’Université de Kisangani exprime le souhait de voir se matérialiser une collaboration sincère et ouverte entre l’UNESCO et elle », a-t-il, ensuite, indiqué.
Pour le Centre de Surveillance sur la Biodiversité, les engins roulants vont accroître la capacité du centre à déployer suffisamment les scientifiques sur le terrain. À cet effet, le CSB a remercié le gouvernement belge qui ne cesse de l’appuyer en tant que partenariat et bénéficiaire. Le Professeur Dieudonné Upoki, directeur intérimaire du CSB a aussi remercié l’UNESCO, l’Université de Gand, le RAIFT, etc pour leur contribution active dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet.