L’Université de Kisangani est à l’heure de la refondation, notamment pour redorer son image légendaire. C’est dans cette perspective que l’actuel comité piloté par le recteur Jean-Faustin Bongilo s’engage à doter les facultés des bureaux modernes grâce au projet de construction de la « cité Bongilo »
En premier lieu, les Professeurs, les Chefs de Travaux et les Assistants de trois facultés notamment ceux de Droit, de l’Économie et des lettres et Sciences Humaines de l’université de Kisangani peuvent enfin espérer avoir des bureaux modernes dans les mois qui suivent.
Ce mardi 8 août 2023, devant les Professeurs Katambwa Mutombo Alexis, Matata Makalamba Patrick et Bofoe Lokangu Starmans respectivement doyens des facultés des Lettres et Sciences Humaines, de l’Economie et le Vice Doyen de la faculté de Droit ainsi que d’autres Professeurs, Chefs de Travaux, Assistants et étudiants, le Recteur de cet Alma mater, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo Boendy a procédé à la pose de la première pierre qui marque le début des travaux de construction d’un bâtiment en étage pour servir de bureaux à ces enseignants.
Prenant la parole, l’Ir Henri Kotondo a expliqué brièvement à l’auguste assemblée la dimension dudit bâtiment, dont la longueur sera de 25m et 10m de largeur. Ces travaux seront exécutés en deux phases, le rait de chaussée et l’étage. La fondation sera construite en moellons avec de socles en béton armé dosé à 350kg/m³.
Pour la première phase, la durée de l’exécution est de 60 jours ouvrables, soit 2 mois, ont souligné Ir Henri Kotondo et Dido Meli, architecte du programme BICAP SARL ( Bureau des Ingénieurs de Construction par l’auto-promotion).
Dans son allocution, le Professeur Jean Faustin Bongilo a indiqué que ces travaux seront exclusivement prise en charge par son comité de gestion.
« Avec les frais d’études que les études paient, qu’on a débloqué une somme d’argent pour construire ce bâtiment, ça va servir les enseignants à travailler dans de bonnes conditions, nous allons faire le nécessaire pour d’autres facultés. Dans un premier temps, trois facultés proches qui vont se servir de cet ouvrage, à savoir, la faculté des Lettres et Sciences humaines, de Droit et de l’Economie », a-t-il dit, dans son mot.
Signalons par ailleurs qu’au cours de la même cérémonie, 3 clés de voitures du COGE tombées à pannes, ont été remis à leurs propriétaires, notamment, l’Administrateur de Budgets Sœur Annie Biloni, le Secrétaire Général Académique Prof Jean Louis Jakualy Mbumba, et le chargé des recherches.