Il s’est tenu ce samedi 10 février 2024 à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, une conférence avec comme thème « La Province de la Tshopo au sein de la République démocratique du Congo : Défis et perspectives de son développement intégral ».
Le Professeur Paul-Gaspard Ngondankoy, orateur de cette conférence a identifié 5 défis à relever et 2 perspectives à envisager pour booster le développement de la Tshopo.
Dans son exposé, le conférencier Paul-Gaspard, Enseignant à l’Université de Kinshasa à la Faculté de Droit, Directeur du cabinet du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Juge au conseil d’Etat et nouveau député national pour le compte du Territoire de Yahuma a identifié 5 défis à relever dans la Tshopo :
- La nécessité de l’amélioration de la qualité de vie (Alimentation, santé, éducation et habitation);
- La réalisation de l’intégration régionale par une connexion avec les territoires (réseaux routiers);
- L’élaboration et l’exécution d’un plan d’aménagement de la province ;
- Le développement et la consolidation du tissus économique de la province ;
- La construction des centrales hydroélectriques ou photovoltaïques.
Pour Paul-Gaspard, la pauvreté est un problème réel dans la Tshopo. « La Tshopo ne pèse pas à Kinshasa parce qu’elle pauvre » a-t-il affirmé.
Cet homme de science a prôné la connexion de la ville de Kisangani avec les 7 territoires par la mise en place d’un réseau routier afin de faciliter le transport des marchandises de la campagne en ville et vice-versa. Aussi, le courant est un facteur qui attire les investisseurs, d’où la nécessité de construire les barrages hydroélectriques ou photovoltaïques.
Que faire pour changer la tendance ?
Paul-Gaspard s’est appuyé, en terme de perspectives, sur deux programmes du chef de l’Etat : le PDL 145 territoires et les 6 axes d’engagement développés pendant la campagne à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Le conférencier a avoué que les PDL 145 territoires et les 6 engagements pris par Félix Tshisekedi vont développer la Tshopo. Ces axes sont : Emplois, protection du pouvoir d’achat du franc congolais, plus de sécurité pour tous, intensification de la diversification de l’économie, l’accès au service de base et le renforcement de l’efficacité des services publics.
Plusieurs questions ont été posées d’une part et répondues de l’autre. En résumé : les Tshopolais doivent aimer la Tshopo et travailler pour son développement comme le font les autres provinces.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence. Le rêve de tous reste celui de voir la Tshopo décollée par les efforts de tous.