À l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, fédération de Kisangani, des contestations montent, après le retrait « non autorisé » de certains candidats à la municipalité.
Ce mercredi 1er novembre, les candidats concernés se sont adressés à Augustin Kabuya, secrétaire général de leur parti, afin qu’ils soient rétablis.
Le trouble-fête c’est Monsieur Herman Emakania, Vice-président fédéral de Kisangani. À l’en croire, Il aurait profité de son statut de mandataire du parti UDPS auprès de la CENI pour changer des noms des candidats validés par l’hiérarchie du parti. Il s’agit de Luamba Okenge, Aussa Mungu et Makolo Bukasa. Tous de la circonscription électorale de la commune de Tshopo.
Les trois noms précipités, selon le mémo lu au siège du parti, ont été remplacés par Kayembe wa Kayembe, Asambi Yeni et Badjoko Lipake. « Ils n’ont pas rempli les conditions requises et exigées par le parti » peut-on lire, et « n’habitent pas la commune de Tshopo.»
Les trois remplacés demandent à Augustin Kabuya de sanctionner le mandataire de Kisangani qui, selon eux, autorise les antivaleurs proscrits par leur parti.