Autrefois fluide suite à une terre bien battue, la route nationale Nº4, axe Kisangani – Banalia est en passe de mener vers le calvaire. Voyager actuellement sur cette route d’intérêt interprovincial devient de plus en plus une épreuve pénible.
Récit
Il faut 128 km, au sud-ouest de la ville de Kisangani, pour atteindre le territoire de Banalia, orné d’une mythique rivière, Aruwimi, qui encercle l’entité. Le tronçon est en délabrement presqu’avancé. Le constat est fait par une délégation des reporters qui a accompagné Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, pour célébrer dimanche 19 novembre 2023, le 120ème anniversaire de l’évangélisation de la paroisse Sainte Elisabeth de Hongrie de Banalia.
Avec un Land Cruiser, le chemin devient très long, au triste sort des voyageurs. Des bourbiers sont parsemés par-ci par-là à partir du PK 62, au village Belgica, jusqu’à Banalia Centre. Au village Badjoge, au PK 71, un camion remorque s’est renversé malgré des manœuvres. Non loin, c’est au PK 88, au village Baumé, deux camions traînent au sol. La détresse est totale.
« je suis ici depuis deux jours. Nous avons trouvé un autre camion ici. On voulait faire des manœuvres pour se frayer le chemin, ça n’a pas réussi, nous nous sommes renversés. La route n’est pas bonne. Voyez vous-même », s’est alarmé le chauffeur, avec une figure de chagrin.
Appel à l’intervention
Alors que le contexte actuel est tendu par les élections au pays, les yeux des gouvernants détournés à la conquête du pouvoir, les membres de la société civile de Banalia alertent sur l’état délétère qui sévit sur ce tronçon, bien aussi faisant face à une série de pluies sans arrêt. Ils regrettent que voyager auparavant de Kisangani à Banalia n’était que question de 4h, mais aujourd’hui, il faut dix heures, au minimum.
« Nous interpellons les autorités nationales comme il est de leur apanage, de nous venir en aide. Comment elles viendront faire leurs campagnes ici ? Il est temps de montrer en face au peuple de Banalia que nous méritons mieux. Venez en aide. Pourquoi des postes de paillage route alors qu’il n’y a pas la politique de maintenance de cette route ? », s’est exclamé un membre de la société civile locale à KIS24.
Il sied de rappeler que la route nationale Nº4, axe Kisangani – Banalia mène jusqu’à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele. l’État de cette route est plusieurs fois décrié. La RN4 connaît des situations exécrables depuis un bon bout de temps. Des camions en provenance de Bunia, en Ituri et où, Beni au Nord-Kivu, sont traînés sur le chemin au tronçon Bafwasende – Kisangani.