Bien gérée, la faune du Paysage de Yangambi contribue à la protection de la biodiversité en subvenant aux besoins des populations locales, ce sujet a été discuté lors d’un atelier organisé par le CIFOR qui a eu lieu, mardi 13 juin 2023, sur le campus de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, en RDC.
Depuis 2017, plusieurs études menées par le CIFOR dans le cadre du projet FORETS (Forêt, Environnement et Recherche dans la Tshopo) relèvent la présence et suivent l’évolution des animaux comme le Sitatunga (Mbuli Masuwa), le Buffle (Mboko) et le Chimpanzé (Mokomboso). Les études signalent l’impact souvent négatif des activités de chasse aux alentours et au cœur de la Réserve de Biosphère de Yangambi. Cela nécessite donc des efforts renouvelés de gestion.
D’après Dorcas KANKU, chargée de communication CIFOR-ICRAF/RDC, l’objectif de l’atelier était de conduire les discussions initiales avec toutes les parties prenantes visant l’élaboration d’un plan quinquennal de gestion de la faune (une initiative du projet FORETS II).
Ainsi, les participants ont eu pour tâche principale de planifier et décider des actions à mettre en œuvre pour un plan de gestion efficace. Les travaux ont abouti au rapport de l’atelier, à la première version du plan d’action et la feuille de route pour sa validation.
Parmi les participants, on trouve les représentants des communautés locales de l’ouest de Kisangani (Yangambi, 100 km, et Isangi 125 km), les préposés de l’Etat congolais et le personnel du projet FORETS II ainsi que des organisations partenaires telles que l’INERA (Institut national des Études et Recherches agronomiques), la MAB (Man and Biosphere), le MEDD (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable), le CCPF (Conseil Consultatif Provincial de la Forêt), la SODEFOR et bien d’autres institutions œuvrant dans la conservation et dans la protection de la biodiversité dans le Paysage de Yangambi.
Notons que l’élaboration de ce plan quinquinal de gestion de la faune dans le paysage de Yangambi est l’initiative du CIFOR à travers le Projet FORETS II, financé par l’Union européenne et l’USAID.