Au moins 10 hectares de terrain sont octroyés par les communautés locales de Bosukulu pour le projet du « centre pilote d’agroecologie », dans la province de la Tshopo.
Une équipe du Gouvernement Provincial et des scientifiques était en mission officielle au village Bosukulu, situé à 14 km de la cité de Yangambi, dans le secteur Turumbu, groupement Yawenda, en territoire d’Isangi. Cette mission avait pour objet de visiter le terrain octroyé par les communautés locales, acquérir l’espace de 10 hectares et faire un rapport à l’Autorité Provinciale.
Après entretien, la cheffe de la mission, Madame Bati Yakoso Souza, Conseillère en charge de l’Environnement, Agriculture et Développement durable, révèle quelques faits constatés sur terrain, à savoir :
- Témoignages de toutes les communautés, clans et familles propriétaires, ils affirment avoir cédé un lopin de terre d’une superficie de 10 hectares à l’Autorité Provinciale,
- Vérification et confirmation de la véracité de la communauté requérante.
Et d’ajouter que, dans la seconde mission qui sera accordée par l’autorité provinciale, son Excellence Madeleine Nikomba, c’est pour:
1) Echanger sur la méthode de mise en place des communautés locales et protection, CLDP au niveau de Bosukulu,
2) Identifier, enregistrer et mettre en activité des associations locales de développement, protection au niveau de groupement Yawenda, dans les villages turumbu,
3) Sécuriser ce lopin de terre par un titre pour les communautés locales, vu que c’est un projet du gouvernement provincial.
Durant 5 jours, la délégation a communié avec les communautés locales enfin de s’assurer de l’accord d’octroi de lopin de terre pour la mise en place du projet : centre pilote d’agroecologie dans la Tshopo, qui se pointe déjà à l’horizon sous l’impulsion de la gouverneure de province Me Madeleine Nikomba.
Rappelons que cette forte délégation était composée des membres du cabinet du gouverneur, du ministère en charge de l’environnement et développement durable, de l’agriculture, pêche et élevage, développement rural, des institutions universitaires ainsi que les membres de service technique de l’état.
Tous ont été accueillis de la bonne manière par le chef de secteur monsieur sylvain Baelongandi et le chef de groupement Yawenda, madame lyly dans le village Bosukulu.
Il sied de signaler que, le gouvernement provincial débute ces travaux de la relance de l’agriculture dans le village Bosukulu, secteur Turumbu dans le territoire d’isangi, qui seront considérés comme un projet de référence pour les autres territoires dans la province de la TSHOPO.