À l’occasion de la semaine mondiale d’allaitement maternel célébrée à Kisangani, du 19 au 26 septembre 2023, le gouvernement congolais à travers le programme national de nutrition (PRONANUT) a tenu des activités de sensibilisation sur les avantages de l’allaitement maternel des nouveaux nés. Le thème retenu pour cette année est : Allaitement maternel, agir pour les parents qui travaillent.
Dans cette optique, KIS24 a tendu son micro à Grâce Shako, nutritionniste et stagiaire professionnelle au sein du PRONANUT pour parler des étapes et avantages de l’allaitement maternel pour un enfant. D’après elle, il y a trois phases importantes pour l’allaitement maternel et chaque phase a ses avantages.
1) La mise au sein à l’heure qui suit l’accouchement :
- cette pratique est très nécessaire car la tétée précoce stimule la production du lait, elle contient le colostrum ( premier vaccin ),qui le protège contre les maladies, elle facilite l’expulsion du placenta et réduit les risques d’hémorragie après l’accouchement.
2)l’ allaitement maternel exclusif pendant 6 mois :
Cette pratique consiste à nourrir l ‘enfant uniquement avec le lait maternel pendant 6 premier mois sans ajouter ni l’eau ni autres liquides. Elle a comme avantages :
- elle apporte tous les éléments nutritifs et de l’ eau(87%) pour le 6 premier mois de la vie,
- elle couvre à 100% les besoins de l’enfant
- elle constitue une méthode contraceptive efficace à plus de 98% pendant 6 premier mois si l’allaitement maternel est exclusif,
3) l’allaitement maternel continu jusqu’à 23mois ou plus et l’alimentation de complément
Seul le lait maternel ne suffit pas pour combler les besoins de l ‘enfant. il comble que 1/3 soit 33% de besoin de l’enfant. Et donc, il faut que le reste des besoins soit comblé par les aliments de complément.