Elle est sur tous les fronts. Après plusieurs contacts au profit de la Province de la Tshopo, la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu a conduit vendredi à Kinshasa une firme chinoise auprès du Ministre de l’industrie, Julien Paluku avec qui des discussions autour de la relance imminente de la grande cimenterie de MAIKO ont eu lieu.
D’après Madeleine Nikomba, qui s’est confiée à la Presse du Ministère de l’industrie, le gouvernement congolais a rassuré sa détermination à relancer ce vaste projet au bénéfice de la population Tshopolaise et d’ailleurs. Tenace et ne lâchant pas prise, Nikomba tient mordicus à la matérialisation de ce projet.
« Nous sommes avec des investisseurs qui sont prêts à investir dans la cimenterie de notre province. Il était très important pour nous de discuter avec le Ministre de tutelle. Il a mentionné que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi est déterminé pour que ce nouveau quinquennat soit celui de travail et que les investissements soient mis en avant », a confié Madeleine Nikomba Sabangu.
À son tour, le Ministre Paluku a appelé ces investisseurs au pragmatisme dans leur engagement avec l’État congolais. Il a soutenu que cette cimenterie de MAIKO pourra réduire l’importation du ciment gris dans les espaces Grande Orientale, Kivu et Grand Équateur tout en créant ainsi des richesses et d’emplois.
Au sortir, il est annoncé une visite dès la semaine prochaine sur terrain dans la province de la Tshopo. Il s’agira d’une visite des techniciens du Ministère de l’industrie, du gouvernement provincial de la Tshopo et ceux des investisseurs dans le site de CIMAIKO qui regorge de calcaires de bonne qualité.
À l’en croire, les investisseurs chinois sont séduits par un projet d’installation d’une usine de fabrication du ciment dans la province de la Tshopo, devant servir d’autres provinces du pays pour la modernisation des infrastructures et des habitations.