L’IITA, International Institute of Tropical Agriculture, vient de lancer la première phase de son projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB), à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Pour cette première cohorte, au moins 50 jeunes entrepreneurs suivent depuis jeudi 09 novembre 2023, à la Faculté des sciences de l’Université de Kisangani, une série des formations liées aux techniques d’entrepreneuriat et d’agro-bussines. Enfin, s’en suivra 50 autres jeunes sélectionnés pour le même idéal. Cette formation va durer au moins un mois et demi, avec l’objectif de « promouvoir la création par des jeunes diplômés, d’entreprises rentables, intégrées dans les filières agro-pastorales si porteuses ».
Selon Godefroid MOONDE, Directeur Général de l’IITA, le site de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani est l’incubateur de ce projet car, a-t-il dit, il rencontre tous les critères exigés par le bailleur des fonds.
Ces jeunes diplômés seront formés à deux aspects notamment techniques et théoriques. À en croire, Guelord Tsuanda, assistant technique au sein de l’IITA dans le projet PEJAB, la partie technique à ce qui concerne la transformation des produits agricoles par exemple va se passer sur terrain.
« Il y aura 50 jeunes dont 50 pourcent de femmes qui seront formés dans le cadre du projet PEJAB. Ils vont suivre les formations accélérées dans les différents maillots de chaîne de valeur retenus ici à la faculté des sciences de l’UNIKIS. Ensuite, il y aura 50 jeunes entrepreneurs qui seront aussi formés afin qu’ils créent leurs propres entreprises dans le domaine agricole. Il y a la transformation de manioc, la transformation de la banane, des différents produits, légumes , fruits, et l’élevage, la pisciculture, etc. », a-t-il ajouté.
Il appert de souligner que cette formation sera sanctionnée par la présentation par chaque participant, d’un business plan bancable. Ce qui permettra aux jeunes formés de créer leurs propres entreprises avec l’appui du PEJAB. Une fois les entreprises créées, le projet présentera ces nouveaux entrepreneurs à la Banque Commercial du Congo (EQUITY BCDC) qui leur octroiera des crédits disponibilisés par la Banque Africaine de Développement (BAD) qui finance ce projet, piloté par le gouvernement congolais à Kisangani, Goma , Bukavu et Kinshasa, la capitale.
À toile de fond, le PEJAB, vise la réduction du chômage des jeunes dans les zones d’intervention, l’amélioration de la valeur ajoutée du secteur agricole dans les zones ciblées et l’amélioration de l’accès aux financements dans le secteur agricole pour les jeunes.
Notons que c’est la Gouverneure de Province, représentée par son Directeur de Cabinet, le Professeur Sam Yakusu, qui a donné le go officiel de ce projet, en présence du Ministre Provincial de l’agriculture et plusieurs autorités administratives et scientifiques. Dans l’ensemble, ils ont émis le vœu de voir ces futurs jeunes entrepreneurs de la Tshopo à s’approprier ce projet pour devenir des grands entrepreneurs capables de changer leur propre vie et celle de la population.
2 commentaires
J’apprécie bien les publications.
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de solliciter le critère de sélection des jeunes dans le Projet PEJAB de l’IITA à Kisangani, Tshopo, faculté des sciences de l’Unikis.
Cordialement.
Me. Jean Luc Likilo Bosongosongo