C’est un Ouf de soulagement pour les habitants du territoire de Basoko, précisément dans l’ex-cité de Lokutu, sur la rive gauche du fleuve à Basoko, dans la province de la Tshopo en RDC. La Société PHC a lancé depuis le 05 mars dernier la campagne de la gratuité des examens d’échographie pour une durée de 12 jours à l’hôpital général de la société PHC à Lokutu.
Le lancement a eu lieu en présence des autorités Politico-Administratives et sanitaires. Une foule immense de femmes et jeunes filles se présentent devant les professionnels de la santé pour s’enregistrer afin de passer les examens sans paiement d’une quelconque somme d’argent, à la grande satisfaction de tous.
Contacté par KIS24, le Dr Éric BINDA, médecin directeur de l’hôpital général de la société PHC, félicite tout d’abord les responsables de ladite société pour l’initiative qui va aider les concernés à connaître leurs maladies, et celà pouvaient les permettre de se soigner prochainement.
Nous sommes très contents de cette opportunité, programmée par la société PHC, nous n’avions pas le moyen d’aller faire les examens à l’échographie suite au manque de moyens financiers, voilà la société a lancé cette opération gratuite et nous profitons de l’occasion, au fur et à mesure, nous allons chercher à traiter ou être opéré au moment opportun », ont dit les bénéficiaires.
Signalons que l’opération des examens gratuite lancé mardi 5 mars de l’année en cours prendra fin le 16 mars 2024 soit 12 jours.
Cependant d’aucuns se demandent, vu l’engouement de la population, il ne fait l’ombre d’aucun doute que 12 jours prévus ne suffiront pas. La société pourrait ajoutée des jours de grâce, plaident-ils.