Le mois de novembre s’annonce très serré à la police nationale congolaise, PNC/ Tshopo. Et pour y tenir de pied ferme, les éléments de la PNC doivent avoir un mental d’acier.
C’est dans cette optique que le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la Tshopo, le Commissaire Divisionnaire Adjoint, KABEYA MAKOSSA François, a tenu ce mercredi 01 Novembre 2023, une parade de tous les enjeux à l’intention des Policiers de la Garnison de Kisangani, dans l’enceinte du Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise de la Tshopo.
À en croire les services de communication de la PNC, six points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir : La mutuelle de santé, les antivaleurs dans les camps PNC, l’apolitisme de la PNC, l’approche de la campagne électorale en RDC, les opérations sécuritaires dans la commune rurale de Lubunga et périphéries, Professionnalisme dans les missions régaliennes.
S’agissant du premier point relatif à la mutuelle de santé, l’on note que le Commissaire Divisionnaire Adjoint KABEYA MAKOSSA François a présenté aux policiers la situation financière de la mutuelle, les encourageant à « aller de l’avant en contribuant massivement pour l’épanouissement de leur santé et celle de leurs dépendants, sans oublier les veuves et leurs orphelins ».
Par la même occasion, renseigne-t-on, il a remis un lot des médicaments au Médecin Commissaire Supérieur Adjoint Teddy MATEGA HABIRAGI, Commandant du Détachement Service de Santé PNC Tshopo, pour l’intérêt de l’ensemble de la famille policière, lui demandant d’en faire faire bon usage en bon père de famille et lui en faire rapport.
Concernant le fonctionnement de différents camps PNC, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de la Tshopo a tiré la sonnette d’alarme pour une mise en garde et la dernière, à l’endroit des policiers et leurs dépendants déjà majeurs se livrant aux antivaleurs et actes immoraux tels : vol, ivresse publique, chanvre à fumer, bagarres et querelles etc.
Dans la même foulée, il a été bien indiqué que les « récalcitrants subiront ainsi la rigueur de la loi et se verront déguerpis des camps ».
Bien plus, le Commissaire Divisionnaire Adjoint KABEYA MAKOSSA François a rappelé aux policiers de la garnison de Kisangani que la Police Nationale Congolaise est de tous temps apolitique.
Pour ce faire, « les policiers ne peuvent porter ni polo, ni effigie, ni chapeau, ni banderole ou tout autre effet, ayant trait à un parti politique au risque de ternir l’image de marque de la PNC et d’encourir des sanctions disciplinaires exemplaires ».
Etant de pleins pieds dans la période électorale, tous les policiers quelques soient leurs unités et toutes catégories confondues, sans exception, sont tenus à s’impliquer dans la sécurisation sans faille, de toutes les échéances électorales, avant, pendant et après.
Le regard tourné à Lubunga
Quant aux opérations sécuritaires dans la commune rurale de Lubunga et périphéries, le Commissaire Divisionnaire Adjoint KABEYA MAKOSSA François a promis à l’avenir de fondre en cas de force majeure, les unités spécialisées en vue d’un renforcement des effectifs engagés pour rétablir et maintenir l’ordre public dans ladite juridiction.
À l’en croire, Monsieur le Commissaire Provincial a réitéré ses encouragements à tous les policiers de la Tshopo, de continuer à vaquer à leurs missions régaliennes avec professionnalisme, pour éradiquer les bavures policières, promettant ainsi des sanctions positives à ceux qui se comporteraient en responsables et négatives aux marginaux.