Dans une déclaration officielle lancée ce samedi 9 septembre 2023, le comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de la Tshopo, exprime sa désolation et sa consternation face à une nouvelle agression contre un journaliste en plein exercice de ses tâches.
Selon les informations recueillies, le journaliste Blaise Mussa Rashidi de la RTA (Radio Télévision Amani) de l’Archidiocèse de Kisangani et correspondant d’Antenne A de Kinshasa, aurait été violemment agressé par un policier alors qu’il couvrait la manifestation des agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT) qui protestaient pour réclamer leurs arriérés de salaire le vendredi 8 septembre 2023.
Selon la victime, il aurait été physiquement brutalisé par un policier, sur ordre du Directeur de Cabinet de la Gouverneure de province, présent sur les lieux pour tenter de calmer les manifestants. Pendant que le journaliste filmait la scène, le responsable politique, Sam Yakusu Koka Wenyama, aurait confisqué son matériel de reportage et l’aurait remis à un policier. Ce n’est qu’après l’intervention des manifestants que le journaliste a pu récupérer son équipement.
L’UNPC, section de la Tshopo, rappelle à tous que toute tentative d’entraver le travail d’un journaliste constitue une obstruction à son accès aux sources d’information. Celà représente une grave violation du droit à l’information reconnu par la charte internationale des droits de l’Homme. L’UNPC souligne que les journalistes ne sont pas des éléments nuisibles, mais des alliés avec lesquels il faut collaborer.
Cependant, le président provincial de l’UNPC, Ma Gloire Bolunda Liuti Lia Ombolo Kaymo, déclare que : « Collecter, traiter et diffuser une information impartiale est l’une des tâches les plus difficiles. Il est donc demandé à tous de faciliter la tâche aux journalistes pour leur permettre d’accéderà l’information et livrer une information fiable à la population sur ce qui se passe dans notre province, en général, et dans notre ville de Kisangani, en particulier ».
Il sied de rappeler que le rôle des journalistes ne se limite pas à la simple collecte d’informations. Ils ont également pour mission d’analyser, de contextualiser et de mettre en perspective les événements. Ils sont chargés d’apporter un éclairage critique sur les décisions politiques, de donner la parole aux différentes parties prenantes d’un débat et de favoriser le dialogue démocratique au sein de la société.
Pendant ce temps, dans une publication, la partie incriminée rapporte n’avoir « donné l’ordre à un policier pour agresser un journaliste ». Sam Yakusu réfute les accusations portées contre lui.
La Team KIS24 exprime sa profonde compassion envers le confrère Blaise Moussa, victime de l’acte ignoble.
Joel MBIYA