Dans l’optique de renforcer la communication en faveur de la vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre le VPI 2 (Vaccin anti-poliomyélite injectable, deuxième phase) et le VAR 2 (Vaccin anti-rougeole, deuxième phase), les chevaliers de la plume de Kisangani ont été ce jeudi 03 août dans une séance de briefing à la division provinciale de la Santé dans la Province de la Tshopo.
Au cours de cette école du savoir, les hommes des médias ont été appelés à sensibiliser (à informer correctement) les parents et les gardiens d’enfants sur les vaccins VAR et VPI et à s’approprier la riposte contre la poliomyélite et la rougeole, deux maladies qui bloquent le bon épanouissement des enfants. Ainsi, les parents devront accepter de faire vacciner leurs enfants, celà pour combattre certaines maladies, qui rendent nos enfants infirmes notamment la poliomyélite.
Il a été aussi question de mobiliser les journalistes à organiser les émissions Radiodiffusions et des articles de presse pour sensibiliser au respect du calendrier vaccinal pour les enfants de 0 à 15 mois.
« Respectons les six rendez-vous de la campagne de vaccination gratuite pour garantir la bonne santé de nos enfants, le vaccin est là pour prévenir et protéger la population et non les tuer », a rappelé John Mondele, Coordonnateur du Programme National de la Communication et de la Promotion de Santé (PNCPS/DPS).
À lui d’ajouter que les journalistes doivent s’approprier la communication pour bien informer le public et montrer le bien-fondé de la vaccination pour lever les défis ensuite amener les parents à l’adhésion massive.
Pour Dr Franck Mebwa, analyste en charge de surveillance et épidémiologique à la DPS Tshopo, le vaccin de routine contre le VPI est très impressionnant. La première dose injectable est administrée aux enfants de 9 mois, après le constat d’un taux très faible, on renforce avec la deuxième dose, qui concerne les enfants de 15 à 23 mois.
Notez que, le vaccin anti – rougeole (VAR) est administré dans les centres de santé le plus proche gratuitement et se fait chaque semaine.
Et pour renforcer l’immunité des enfants contre cette maladie (poliomyélite ) qui les rend infirme toute leur vie, le Gouvernement de la RDC, en collaboration avec ses Partenaires dont l’UNICEF, organise la 2eme phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la Province de la Tshopo, du 10 au 12 août 2023. Les précisions nécessaires seront cependant données très prochainement.
« Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger, luttons ensemble contre les maladies comme la poliomyélite, rougeole, méningite et autres », a laissé entendre un acteur de la santé, formateur des journalistes.