L’entente urbaine de football de Kisangani, EUFKIS, approche à son jour des élections. Parmi les aspirants à la gestion de cette entente, figure une femme : Madame Trésor Asimbo. Un nom qui ne plus à présenter dans le paysage du football Boyomais.
Maître au barreau de la Tshopo, Madame Trésor Asimbo a, dans une interview accordée à kis24.info, expliqué sa vision rectangulaire « 4P ». D’abord Présidente du Club 10, une équipe engagée en D1 de l’EUFKIS, Mme Asimbo connaît par cœur le football Boyomais. Elle vit au milieu des opérateurs sportifs depuis plusieurs années.
« Je fais un parcours, ce n’est pas parceque je suis une femme. C’est parce que j’ai certaines capacités et certaines compétences requises, » a-t-elle déclaré.
Cette figure rare parmi les gestionnaires des équipes masculines s’accorde « beaucoup chance » d’apporter du sang neuf dans le sport roi. Elle s’appuie sur la promotion, le partenariat, le progrès et le profit. Ces « 4P » constituent le leitmotiv de sa politique sportive.
Madame Asimbo, plaçant la promotion des athlètes en première position, veut « vendre l’image de l’entente urbaine de football de Kisangani. » Depuis plusieurs années, a-t-elle constaté, « l’EUFKIS n’a pas de page Facebook, X ou encore YouTube. »
« Si nous faisons la promotion de nos équipes, nous leur donnons aussi la chance de se faire connaître dans le pays et à l’extérieur, » pense-t-elle.
Alors que le football se transforme en business, Maître Trésor Asimbo qui s’inspire de l’attente urbaine de football de Goma, va s’appuyer sur des Partenariats. Une fois élue, elle compte créer des relations avec d’autres individus de l’extérieur et de l’intérieur pour le Progrès des clubs Boyomais.
« Le progrès dépendra de tout ce que nous allons effectuer. Et le résultat sera comme notre profit à nous, » croit-elle.
Dans son diagnostic du football Boyomais, madame Asimbo souligne l’absence des infrastructures sportives, le sponsoring quasi inexistant et la régression du football féminin. D’autres axes pour lesquels elle va se battre afin d’apporter des pierres à l’édifice.
L’Entente Urbaine de Football de Kisangani va décider qui succédera à Toto Mulowe c’est dimanche 1er Octobre, pour un mandat de 3 ans. Kisangani est aussi connu en RDC grâce au football. Des grands noms entre autres Kasusula Kilicho, Joyce Lomalisa, viennent de Boyomais. La ville a séduit plusieurs recruteurs nationaux.
Un commentaire
On veux les changements de notre province. Je suis pour maître Trésor Asimbo .
Djodjo Batelemama depuis Kinshasa